← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Contault

Les municipales ont eu lieu à Contault, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. -23,14 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 66,15 % des électeurs ont voté, contre 89,29 % la dernière fois. Cette année, le nombre de citoyens de la Marne s'étant rendus aux urnes (59,51 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (72,10 %).

Une première partie des sièges a été emportée à l'issue du premier tour des élections municipales. Rappelons que pour les individus qui vivent dans une commune de moins d'un millier d'habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont proposées mais ce sont les scores individuels de chacun qui sont comptabilisés. La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les votes de plus du quart des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

À Contault, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

En obtenant 78,04 % des suffrages, Alain Clause arrive en première place du premier tour des élections municipales. En ce qui concerne Magalie Drohe et Francisca Meyer Van Gink, 68,29 % des voix leur reviennent.

Dominique Guillaume (63,41 %), Edith Klek (63,41 %) et Julie Demarly (56,09 %) ont aussi, d'après leur score assez élevé, convaincu les citoyens. Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés suite au deuxième tour des élections.

Pour information, une des mesures de confinement annoncées le 16 mars 2020 par l'État dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus était le report du second tour des élections municipales, qui n'aura de ce fait pas lieu à la date programmée à Contault.

Résultats Contault

Abstention : 33.85% Participation : 66.15%
  • Alain CLAUSE
    78.04 %
    32 votes
  • Magalie DROHE
    68.29 %
    28 votes
  • Francisca MEYER (VAN GINK)
    68.29 %
    28 votes
  • Dominique GUILLAUME
    63.41 %
    26 votes
  • Edith KLEK
    63.41 %
    26 votes
  • Julie DEMARLY
    56.09 %
    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 69 habitants
    • 65 inscrits
    • Votants43 inscrits 66.15%
    • Abstentionnistes22 inscrits 33.85%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Contault

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Contault pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Contault est l'ambition d'Alain Clause, maire en fonction. De plus, Julie Demarly a déposé sa candidature. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Contault Magalie Drohe, Dominique Guillaume, Edith Klek et Francisca Meyer (Van Gink).
Précisons qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir reçu les voix de plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée pour que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Contault : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Contault aura un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Les élections municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Contault : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Bruno Demarly, Alain Clause, Dominique Guillaume, Jacky Adam et Edith Klek, Magalie Drohe et Olivier Guillemin ont eu les faveurs des Contois pour les diriger.
Point sur la participation : il a été enregistré que de nombreux électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 47 votes ont été comptés sur un total de 56 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être observée, en comparaison avec les précédentes élections municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 90,74 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Plusieurs types de scrutin se sont tenus à la suite des Municipales, et les précédentes élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En 2017, les suffrages relevés dans les urnes sur la commune de Contault pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux constatés au niveau national.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 36,73 % pour François Fillon (Les Républicains), 34,69 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les résultats, 16,33 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Avec 50 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée pour le deuxième tour à Contault. 49 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 85,96 % des citoyens de Contault, contre 90,38 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Comptabilisant 45,16 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 16,13 %.

Contault : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des habitants de Contault, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Portrait : les résidents de Contault

Contault est une ville de la Marne. Elle compte 66 âmes. La création de la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise a donné la possibilité de lier ce hameau à des villes avoisinantes, telles que Berzieux, Dommartin-Dampierre ou également La Neuville-aux-Bois. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Contois ont entre 25 et 54 ans et 38,89 % se situent entre 55 et 64 ans. À Contault, les données officielles font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 1,49 % des résidents.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la commune de Contault

Les données qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Contault. 41,79 %, c'est le taux des actifs à Contault. Plus de 28 Contois travaillent, parmi lesquels 100 % en tant qu'employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Au sein des citoyens en âge de travailler, environ 4 % des résidents contois sont au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Contois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Niveau location, les Contois recherchent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui représentent plus de 3 % de la demande. À y regarder de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à 20 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à 50 % sur une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Contault plus en détail

Les infrastructures pour les Contois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 12 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.