← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chapelaine

Les citoyens de Chapelaine ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 71,79 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales, par rapport à 81,40 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -9,61 points de la participation. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Marne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Chapelaine ont-ils préférés lors du premier tour des municipales 2020 ?

À Chapelaine (51), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Ce sont Philippe Dhyèvre et Damien Menuel qui arrivent en première place durant le premier tour des municipales avec 96,29 % des suffrages. Pascal Boutroy et Cédric Dhyevre ont rassemblé 92,59 % des suffrages à l'issue du premier tour. Alain Lecuyer (77,77 %), Christelle Chappat (74,07 %) et Laurent Labarre (66,66 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un résultat assez élevé.

Place maintenant à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats Chapelaine

Abstention : 28.21% Participation : 71.79%
  • Philippe DHYÈVRE
    96.29 %
    26 votes
  • Damien MENUEL
    96.29 %
    26 votes
  • Pascal BOUTROY
    92.59 %
    25 votes
  • Cédric DHYEVRE
    92.59 %
    25 votes
  • Alain LECUYER
    77.77 %
    21 votes
  • Christelle CHAPPAT
    74.07 %
    20 votes
  • Laurent LABARRE
    66.66 %
    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 54 habitants
    • 39 inscrits
    • Votants28 inscrits 71.79%
    • Abstentionnistes11 inscrits 28.21%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Chapelaine

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Du côté de Chapelaine, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Chapelaine est l'ambition de Philippe Dhyèvre, maire actuel. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières municipales de 2014, Pascal Boutroy est également candidat. Les candidatures de Christelle Chappat, Cédric Dhyevre, Laurent Labarre, Alain Lecuyer et Damien Menuel sont également validées.
Il faut rappeler qu'une élection peut prendre fin dès le premier tour, si le candidat obtient la majorité absolue et si au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Chapelaine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Chapelaine de constituer un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Les habitants de Chapelaine ont réussi à choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Philippe Dhyevre, Christelle Chappat, Cédric Dhyevre et Alain Lecuyer accompagnaient Damien Menuel, Pascal Boutroy et Laurent Labarre, qui ont été chargés par les Chaplaignats de les diriger.
De nombreux citoyens ont placé un vote dans l'urne : 35 ont fait le déplacement parmi les 43 noms de la liste électorale. Une légère baisse se révèle de ce fait, par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 83,33 %).

Les précédents scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Les votes dans la commune de Chapelaine peuvent être étudiés au regard d'une évolution globale : leurs résultats au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de bons scores au premier tour, avec 57,89 % et 21,05 % des voix. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 13,16 % seulement. Marine Le Pen a été élue par une majorité des électeurs de Chapelaine, soit à 78,95 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Chapelaine était de 83,72 %, et elle atteignait 93,33 % en 2017 avec 42 votants. On note donc une hausse différente de la variation constatée au niveau du pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Chaplaignats pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 59,09 % des suffrages. Concernant la liste l'Union de la Droite et du Centre, les citoyens de Chapelaine étaient 18,18 % à déposer un bulletin à son nom.

Chapelaine : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Chapelaine : comment décrirait-on ses citoyens ?

Chapelaine est une commune de la Marne, elle abrite 49 habitants. La Communauté de Communes de Vitry, Champagne et Der regroupe Chapelaine avec plusieurs communes voisines, comme Margerie-Hancourt, Saint-Ouen-Domprot ou bien La Chaussée-sur-Marne. En règle générale, les Chaplaignats sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 24,24 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Chapelaine : comment caractériser son niveau de vie ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Chapelaine. Les employés et ouvriers, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Chapelaine (80 % de la population active). Les actifs constituent 54 % des résidents de la commune – soit plus de 26 personnes. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération chaplaignate. Environ 11 % des résidents sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier chaplaignat restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Niveau location, on répertorie 5 % de maisons meublées de 3 pièces et 5 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement de presque 28 % et 38 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Chapelaine ?

Les équipements manquent un peu à Chapelaine pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec un total global de 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Chapelaine si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Chapelaine s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.