← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chaltrait

Aucun scrutin ne s'est déroulé le soir du 1er tour à Chaltrait : personne ne candidatait.

Résultats Chaltrait

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Chaltrait

Les candidats avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur dossier de candidature aux élections municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Chaltrait ne possède néanmoins aucun candidat.

Quelles solutions sont envisagées dans le cas des villes dénuées de candidat ?

Cette situation a d'ores et déjà eu lieu au cours de l'année 2014, à l'occasion des élections municipales. Elles étaient 62 villes françaises, dont Beuzeville-au-Plain (Manche), Rang (Doubs), Grandchamp (Haute-Marne) ou encore La Roche-Mabile (Orne), à ne pas avoir de candidat pour le premier tour. Dans ce cas de figure, des dossiers peuvent être soumis pour le second tour, après l'abrogation du premier tour. L'élection se déroule alors de la façon habituelle. Si, de nouveau, aucun candidat ne fait connaître, de nouvelles élections sont planifiées et la préfecture nomine une délégation spéciale en attendant leur tenue. Dans cet autre cas où un candidat unique a été plébiscité pendant les élections municipales (par exemple à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être dépêchée en attendant le report des élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chaltrait ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Chaltrait iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être remplis : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Les municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Chaltrait ont été désignés par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés par Nathalie Perthois, Micheline Commenil, Dominique De Mougins Roquefort et Geneviève De Mougins Roquefort, Joël Foissy, Sylvie Rouillere et Alain Commenil avaient reçu le devoir, de la part des habitants de la commune, de diriger cette commune.
Assez peu d'électeurs sont partis voter (49 d'entre eux pour 83 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui s'est élevé à 68,24 %, on observe une forte baisse.

Les derniers scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Plusieurs votes ont été organisés depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. En analysant les résultats de Chaltrait en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 12,07 % des voix. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 37,93 % et 32,76 % des suffrages. Au second tour, 61,7 % des citoyens de Chaltrait ont voté pour Marine Le Pen. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Chaltrait, l'évolution est assez différente : ils ont été 55 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 70,51 % contre 77,22 % en 2012.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 33,33 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 24,24 % des votes.

Chaltrait : les informations clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très fiable des principales priorités des habitants de Chaltrait, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Description : les résidents de Chaltrait

58 personnes vivent dans la ville de Chaltrait. C'est un hameau de la Marne. Chaltrait fait partie de la Communauté d'Agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne dont le but est de garantir le contact entre les communes voisines, telles que Chaintrix-Bierges, Plivot ou bien Pocancy. Si 21,21 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les habitants immigrés se révèlent peu nombreux à Chaltrait, on y recense 1,67 % de la population.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Chaltrait

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Chaltrait. Ce hameau est principalement habité par des ouvriers et professions intermédiaires qui constituent 100 % de sa population active (plus de 25 habitants de la commune sont actifs, à savoir 45 %). Les chômeurs représentent environ 4 % des résidents. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (12 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et 32 % pour une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Chaltrait ?

Chaltrait est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses citoyens. Avec ses 9 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Chaltrait compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.