← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Allemanche-Launay-et-Soyer

Les électeurs d'Allemanche-Launay-et-Soyer se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens ont été 65,05 % à voter au 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 65,98 % à s'être rendus aux bureaux de vote (très légère baisse de -0,93 point). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Marne quand on le compare à la participation du scrutin précédent : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Avec au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Allemanche-Launay-et-Soyer : quels sont les scores ?

À Allemanche-Launay-et-Soyer (51), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 11 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Cyrille Beauvais s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 93,93 % des votes. 90,90 % des électeurs ont décidé de soutenir Michel Cartier. Le candidat Anthony Hérard, en affichant un résultat de 89,39 %, gagne la troisième place. Le résultat élevé de plusieurs candidats, notamment José Adnot (87,87 %), Laurence Jeannine Madeleine Thominet (87,87 %), Lara Yvonne Monique Faroux (83,33 %), Joël Giroux (83,33 %), Alain Maclin (83,33 %), Fabien Maclin (80,30 %), Bernard Georges Paul Champion (71,21 %) et Eric Chaine (65,15 %), leur a aussi assuré un siège au conseil.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Allemanche-Launay-et-Soyer

Abstention : 34.95% Participation : 65.05%
  • Cyrille BEAUVAIS
    93.93 %
    62 votes
  • Michel CARTIER
    90.9 %
    60 votes
  • Anthony HÉRARD
    89.39 %
    59 votes
  • José ADNOT
    87.87 %
    58 votes
  • Laurence Jeannine Madeleine THOMINET
    87.87 %
    58 votes
  • Lara Yvonne Monique FAROUX
    83.33 %
    55 votes
  • Joël GIROUX
    83.33 %
    55 votes
  • Alain MACLIN
    83.33 %
    55 votes
  • Fabien MACLIN
    80.3 %
    53 votes
  • Bernard Georges Paul CHAMPION
    71.21 %
    47 votes
  • Eric CHAINE
    65.15 %
    43 votes
  • François GOUHIER
    48.48 %
    32 votes
  • Martine PASQUET
    48.48 %
    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 109 habitants
    • 103 inscrits
    • Votants67 inscrits 65.05%
    • Abstentionnistes36 inscrits 34.95%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Allemanche-Launay-et-Soyer

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour de l'élection (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Municipales 2020 à Allemanche-Launay-Et-Soyer : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. José Adnot est en lice. Aux municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Cyrille Beauvais, Michel Cartier, Eric Chaine, Bernard Georges Paul Champion, Lara Yvonne Monique Faroux, Joël Giroux, François Gouhier, Anthony Hérard, Alain Maclin, Fabien Maclin, Martine Pasquet et Laurence Jeannine Madeleine Thominet seront aussi candidats aux prochaines élections.
Rappel : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Allemanche-Launay-et-Soyer : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les résidents d'Allemanche-Launay-et-Soyer sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales allemanchottes.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes.
À Allemanche-Launay-et-Soyer, les habitants avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ce sont Cyrille Beauvais, Michel Cartier et José Adnot que les Allemanchots avaient élus pour les diriger, aux côtés de Lara Faroux, Laurence Thominet, Patrick Chochois, Claude Chaine mais aussi Joël Giroux et Bernard Champion.
Assez peu d'électeurs ont glissé un vote dans l'urne : seuls 64 ont fait le déplacement sur les 97 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle donc, par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 84,95 %).

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

2017 : c'est la date des précédentes élections présidentielles, tandis que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. En 2017, les votes enregistrés dans les urnes sur la ville d'Allemanche-Launay-et-Soyer pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau du pays.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen (Front national) : 40,24 % et 26,83 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 12,2 % des suffrages. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 66,22 % des votes des citoyens d'Allemanche-Launay-et-Soyer. Le taux de participation des citoyens d'Allemanche-Launay-et-Soyer au second tour était de 84,38 %, soit 81 habitants. À titre comparatif, ils étaient 90,11 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement emporté 29,41 % et 25,49 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Quelques informations sur Allemanche-Launay-et-Soyer

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Allemanche-Launay-et-Soyer. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants d'Allemanche-Launay-et-Soyer

111, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Allemanche-Launay-et-Soyer. C'est une ville de la Marne. Allemanche-Launay-et-Soyer bénéficie de la Communauté de Communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais qui lui assure la liaison avec les villes proches, comme Clesles, Saint-Quentin-le-Verger ou également Lachy. Les Allemanchots restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 30,26 % des individus entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 0,87 % des résidents d'Allemanche-Launay-et-Soyer, un pourcentage peu élevé.

Allemanche-Launay-et-Soyer : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Allemanche-Launay-et-Soyer. Les Allemanchots sont en majorité des ouvriers et employés (60 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 49 et représentent 46,09 % des habitants. Dans l'agglomération allemanchotte, les demandeurs d'emploi constituent environ 15 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 22 837 € par an à Allemanche-Launay-et-Soyer. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier allemanchot, regardez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Lorsqu'ils louent, les Allemanchots choisissent pour moins de 10 % une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 10 % une maison non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à un peu moins de 20 % quand environ 22 % choisissent des maisons de 5 pièces.

La qualité de vie à Allemanche-Launay-et-Soyer plus en détail

Dans la commune d'Allemanche-Launay-et-Soyer, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 16 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Allemanche-Launay-et-Soyer comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.