← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Yzernay

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Yzernay ont été appelés à voter dans le cadre des municipales. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. Effectivement, 45,23 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être liée à l'épidémie de coronavirus. En comparaison avec les données du précédent scrutin, on remarque que le taux de participation des électeurs du Maine-et-Loire a baissé : 69,86 % contre 48,49 % cette année.

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Yzernay ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Yzernay (49). C'est Dominique Sechet qui, avec 100 % des votes, est en première position, lors du premier tour des élections municipales. 19 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Dans ce village, les votes blancs constituent 5,67 % et les votes invalides 17,99 % des suffrages.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats Yzernay

Abstention : 54.77% Participation : 45.23%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Yzernay

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. À tous les résidents de Yzernay : cette page vous présente les candidats de votre ville.

Yzernay : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Uniquement une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Yzernay : La figure de proue de RENOUVELLEMENT-EXPÉRIENCE POUR L'AVENIR D'YZERNAY, Dominique Sechet a validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Yzernay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Yzernay éliront leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Quel était le paysage politique des précédentes Municipales ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Yzernay avaient été désignés par les résidents de la ville.
Comme la majorité des communes françaises, Yzernay favorisait alors très franchement la droite. Avec 51,43 %, la liste POUR YZERNAY "LA FORCE DE L'EXPÉRIENCE", affiliée à la Droite, avait réalisé un beau résultat lors du premier tour, lui faisant décrocher 15 sièges sur les 19 disponibles. Avec une seconde place obtenue pendant le scrutin, la liste AGISSONS ENSEMBLE POUR YZERNAY, nuançant la tendance abordée précédemment, emportait 4 sièges au conseil.
La participation lors des dernières élections s'élevait à 76,08 %, en forte hausse en regard de celle de 2008, où elle était de 70,93 %. Le taux de participation pour les Municipales est généralement assez élevé.

Une tendance identique à d'autres élections ?

Les votants ont permis d'établir une tendance générale identique au cours des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a eu 32,6 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 24,67 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 17,8 % au scrutin. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Yzernay pour Emmanuel Macron, qui a récolté 71,68 % des votes. En 2012, 84,7 % des habitants de Yzernay avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 105 en 2017 (soit 80,83 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement emporté 33,06 % et 16,78 % des votes lors des élections européennes 2019.
Afin de découvrir si cette tendance est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Yzernay

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Yzernay.

Yzernay : comment considérerait-on ses résidents ?

Yzernay, cette ville du Maine-et-Loire, est habitée par 1 841 personnes. Yzernay fait partie de la Communauté d'Agglomération du Choletais, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Chanteloup-les-Bois, Cléré-sur-Layon ou également Toutlemonde. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,39 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu importante à Yzernay, avec 1,46 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Yzernay ?

Voici des chiffres clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Yzernay. Au sein de la municipalité, on enregistre principalement des ouvriers et employés (60,20 % des actifs). La ville est fréquentée par 48,55 % de travailleurs (901 Yzernois). 7 % de la population yzernoise en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Yzernois avaient en moyenne perçu 19 951 €, un revenu médian similaire aux données nationales de 2014 : les Français ont en effet touché plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Tendances au niveau de la location yzernoise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent plus de 4 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à presque 28 % de la population, tandis qu'ils sont un peu plus du tiers à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Yzernay ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Yzernay, ces infrastructures sont assez nombreuses. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (420 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.