← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Soulaines-sur-Aubance

Les résidents de Soulaines-sur-Aubance se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à à peine 41,90 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. À l'échelle du département du Maine-et-Loire, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (48,49 %), par rapport à la précédente (69,86 %).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

À Soulaines-sur-Aubance, quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 à Soulaines-sur-Aubance (49). Résultats du premier tour des élections municipales : Robert Biagi est premier avec 100 % des suffrages. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (21,05 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (10,76 %).

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment nommés.

Résultats Soulaines-sur-Aubance

Abstention : 58.1% Participation : 41.9%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Soulaines-sur-Aubance

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Qui sont les candidats de la ville de Soulaines-Sur-Aubance ? Afin de le découvrir, rendez-vous sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Soulaines-Sur-Aubance

La date butoir de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : Tête de liste de NOUVEL ÉLAN POUR SOULAINES!, Robert Biagi est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Soulaines-sur-Aubance ?

Le conseil municipal sortant de Soulaines-sur-Aubance remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité en question.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Soulaines-sur-Aubance élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Qui gagnait les élections à Soulaines-sur-Aubance ? Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est la gauche qui arrivait en tête. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec le triomphe de la liste de la Gauche, CONTINUONS ENSEMBLE. Cette dernière avait obtenu 54,61 % des votes et ainsi décroché 12 sièges sur 15. La liste ENSEMBLE MIEUX VIVRE A SOULAINES était aussi représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
On note une participation de 71,75 % lors des précédentes Municipales, qui génèrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où elle était à l'époque de 77,84 %.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent inverses. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 31,48 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 18,68 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 18,46 % des votes. La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 78,95 % des votes des habitants de Soulaines-sur-Aubance. Au second tour, il y a eu 904 participants, ce qui représente 83,24 % des habitants de Soulaines-sur-Aubance. En 2012, ils étaient 89,68 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
L'examen des scores déclarés aux Européennes 2019 atteste d'un résultat de 27,78 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 22,22 % pour Europe Écologie.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion d'observer l'évolution de cette tendance.

Soulaines-sur-Aubance : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Comment peut-on définir les résidents de Soulaines-sur-Aubance ?

Soulaines-sur-Aubance, cette ville du Maine-et-Loire, est habitée par 1 423 personnes. Soulaines-sur-Aubance fait partie de la Communauté Urbaine Angers Loire Métropole dont le but est d'assurer le lien entre les communes voisines, comme Cantenay-Épinard, Verrières-en-Anjou ou également Soulaire-et-Bourg. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,69 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 1,06 % des habitants de Soulaines-sur-Aubance, une proportion peu élevée.

Soulaines-sur-Aubance : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Soulaines-sur-Aubance. Près de 721 habitants (51,13 % de la population) ont un travail à Soulaines-sur-Aubance. En grande partie (54,76 % de la population en activité), les Soulainois sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Plus de 10 %, c'est la part des demandeurs d'emploi au sein des résidents soulainois. Plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Soulaines-sur-Aubance s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Soulainois s'élevait à 22 693 € durant l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était de 20 000 € en 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les Soulainois sont pour moins de 4 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Ils s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 35 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Soulaines-sur-Aubance ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Soulaines-sur-Aubance manquent un peu. Avec 318 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Soulaines-sur-Aubance compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Il est clair que Soulaines-sur-Aubance reste une commune peu polluée. Regardons de plus près la qualité de l'air à Soulaines-sur-Aubance. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Soulaines-sur-Aubance est de 3,85. Ce dernier est déterminé à partir des niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre ainsi que les poussières. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.