← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-du-Fouilloux

Les résidents de Saint-Martin-du-Fouilloux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 44,89 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. Le taux de participation dans le département du Maine-et-Loire a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 69,86 %, contre 48,49 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est pour sa part distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Saint-Martin-du-Fouilloux : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

À Saint-Martin-du-Fouilloux (49), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Philippe Reverdy qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (2,19 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (3,37 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Saint-Martin-du-Fouilloux

Abstention : 55.11% Participation : 44.89%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Martin-du-Fouilloux

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. À tous les habitants de Saint-Martin-Du-Fouilloux : cet article vous présente les candidats de votre ville.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Saint-Martin-Du-Fouilloux

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : La tête de liste d'ENSEMBLE AGISSONS POUR NOTRE AVENIR, Philippe Reverdy, a indiqué qu'il se portait candidat.

Saint-Martin-du-Fouilloux : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Saint-Martin-du-Fouilloux disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous souhaitez voter.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Saint-Martin-du-Fouilloux ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été désignés, via un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la majorité des villes françaises que la gauche dominait, dans la municipalité de Saint-Martin-du-Fouilloux. Parmi les 19 sièges à pourvoir, la liste de la Gauche AVEC VOUS CONSTRUISONS L'AVENIR DE SAINT MARTIN Du FOUILLOUX en avait remporté 19, avec un score de 100 %, atteint au premier tour.
Normalement, la participation est assez élevée aux Municipales. Ainsi, elle était de 67,97 % à la précédente élection, à savoir une forte baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation s'élevait à 72,85 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux derniers scrutins ?

Les résultats des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Seul On remarque que François Fillon (Les Républicains, 17,52 % des voix au premier tour) se situe derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 30,37 % et 20,66 % des suffrages. Il y a eu 74,87 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des électeurs de Saint-Martin-du-Fouilloux. Les citoyens de Saint-Martin-du-Fouilloux ont été 1 085 à aller voter pour le second tour.
Les élections européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (27,47 % des votes) comme pour Europe Écologie (20,47 %).
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être analysée plus dans le détail.

Quelques informations sur Saint-Martin-du-Fouilloux

Élections municipales : les résidents de Saint-Martin-du-Fouilloux devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Saint-Martin-du-Fouilloux ?

Saint-Martin-du-Fouilloux se trouve dans le Maine-et-Loire. 1 674 individus vivent dans ce village. La Communauté Urbaine Angers Loire Métropole réunit Saint-Martin-du-Fouilloux avec différentes autres communes, telles que Soulaines-sur-Aubance, Cantenay-Épinard ou également Montreuil-Juigné. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,68 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Saint-Martin-du-Fouilloux se révèlent peu élevés, avec 1,55 % d'immigrés.

Saint-Martin-du-Fouilloux : un aperçu du niveau de vie des habitants

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Saint-Martin-du-Fouilloux. Près de 802 habitants (48,33 % de la population) ont un travail à Saint-Martin-du-Fouilloux. En large majorité (56,03 % de la population active), les Foliosains sont des professions intermédiaires et employés. Les hommes représentent une majeure partie des habitants foliosains en demande d'emploi. Les habitants percevant des prestations forment 8 % des citoyens.
Si l'on considère le revenu médian en France sur l'année 2014, les Foliosains profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français s'élevait à 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Foliosains était de 22 242 €.
Les Foliosains sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le sujet. 6 % des locataires foliosains résident dans une maison HLM de 3 pièces, quand environ 4 % se révèlent locataires de maisons HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à presque 25 % des habitants, alors qu'ils sont 34 % à posséder une maison de 6 pièces.

Saint-Martin-du-Fouilloux : y vit-on bien ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Saint-Martin-du-Fouilloux les installations sont assez nombreuses. On comptabilise 347 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Martin-du-Fouilloux. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Pour comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'indice de qualité de l'air est de 3,85 en moyenne sur l'année dans la ville. Pour information, la qualité de l'air est mesurée par l'indice Atmo qui est déterminé grâce à divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote et également l'ozone. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.