← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Plaine

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à La Plaine. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (42,30 %), l'épidémie de coronavirus ayant possiblement incité les électeurs à rester chez eux. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Maine-et-Loire) a baissé par rapport au scrutin précédent : 69,86 % contre 48,49 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À La Plaine, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Les résidents de La Plaine (49) découvrent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Sylvie Barbault qui, avec 100 % des votes, est en première position, au premier tour des municipales. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Dans ce village, 5,86 % de bulletins blancs et 24,07 % de votes invalides ont été recensés.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats La Plaine

Abstention : 57.7% Participation : 42.3%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Plaine

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Résidents de La Plaine, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à La Plaine

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La candidature de Sylvie Barbault a été acceptée. Cette dernière s'engage en tant que leader de PLAINE D'AVENIR. À noter qu'en 2014, celle-ci avait obtenu un siège au conseil municipal.

La Plaine : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de La Plaine choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
15 membres du conseil municipal de la ville de La Plaine avaient été choisis à l'issue du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Jacques Hérault et Sylvain Sourisse ont été chargés par les Plainais de les diriger. Ils étaient accompagnés de Marie Chauvigné, Christophe Raimbaud, Nathalie Coatglas, Sylvie Barbault mais aussi Michel Chiron et Jean-Luc Combe.
Assez peu d'habitants se sont déplacés : sur 770 inscrits sur les listes, seuls 479 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (62,21 %) souligne une forte baisse comparativement aux dernières élections municipales, en 2008, où elle était de 70,44 %.

Observait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

Tandis que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de La Plaine étaient très similaires à ce qui a été constaté au niveau du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 25,83 % des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 22,86 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, pour sa part, emporté 17,98 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par les résidents de La Plaine qui l'ont élu à 62,02 %. 576 Plainais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,63 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 83 %. On remarque de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Pour La République en Marche avec Renaissance, le résultat des élections européennes 2019 est de 25,48 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 24,52 % des suffrages.

Quelques informations sur La Plaine

Élections municipales : les habitants de La Plaine devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Qui sont les habitants de La Plaine ?

La Plaine, avec ses 1 017 résidents, est une ville du Maine-et-Loire. Aux côtés de La Séguinière, Bégrolles-en-Mauges ou bien La Romagne, La Plaine fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération du Choletais. Si 19,64 % des Plainais ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Le pourcentage des résidents issus de l'immigration est peu important (1,10 %).

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à La Plaine ?

Les données du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens de La Plaine. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires au sein de la population active à La Plaine. 495 Plainais travaillent (48,35 % de la population) et 59,78 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les hommes sont particulièrement touchés par le chômage dans la commune plainaise. En effet, sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € en 2014. Les chiffres à La Plaine sont similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Plainais ont déclaré toucher en moyenne 18 955 € par an.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de La Plaine. Avec 5 % de la demande pour les maisons HLM de 3 pièces et plus de 4 % pour les maisons HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à La Plaine. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 6 pièces à un peu plus du quart et dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 30 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec La Plaine ?

La Plaine est une commune où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (235 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.