← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Corzé

Les citoyens de la commune de Corzé se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (34,57 %), la pandémie de coronavirus ayant vraisemblablement incité les électeurs à rester chez eux. Le taux de participation dans le département du Maine-et-Loire a baissé en comparaison avec la dernière élection : 69,86 % contre 48,49 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Corzé : quels sont les scores ?

Il y avait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Corzé (49). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces municipales 2020. La ville a vu Jean-Philippe Guilleux sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Le conseil municipal compte désormais 19 élus de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 0,45 % de votes blancs et 14,77 % de votes non recevables.

Le nouveau maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats Corzé

Abstention : 65.43% Participation : 34.57%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Corzé

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Corzé.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Corzé ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Bien installé dans son fief de Corzé, Jean-Philippe Guilleux est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste UNIS POUR CORZÉ.

Corzé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Corzé disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune en question.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Corzé ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la commune.
Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui dominait à Corzé. Grâce à un score de 73,32 %, la liste AGISSONS ENSEMBLE POUR CORZÉ avait remporté le premier tour et donc décroché 17 sièges, sur un total de 19. Nuançant la tendance évoquée auparavant, la liste CORZÉ AUTREMENT terminait le scrutin à la deuxième position et récoltait 2 sièges.
Généralement, le taux de participation lors des Municipales est assez élevé. Ce dernier était en légère hausse, passant de 69,92 % en 2008 à 70,72 % pour la précédente élection.

Percevait-on déjà cette évolution lors des derniers scrutins ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) dévoilent un choix inverse des électeurs. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) favori avec 23,73 % des votes exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 23,08 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) a, quant à lui, obtenu 19,51 % des voix. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les habitants de Corzé qui ont voté à 69,09 % pour lui. Au second tour, il y a eu 1 013 votants, ce qui correspond à 78,59 % des résidents de Corzé. En 2012, ils étaient 86,29 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
L'étude des résultats obtenus aux Européennes 2019 fait état d'un score de 22,54 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 20,66 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être étudiée plus dans le détail.

Quelques informations sur Corzé

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Corzé pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Corzé

À Corzé, 1 841 résidents peuplent ce village du Maine-et-Loire. Il faut noter que Montreuil-sur-Loir, Jarzé Villages ou Marcé sont liées à Corzé, notamment à travers la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,10 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Corzé, avec 0,39 % des résidents.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Corzé ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Corzé. Les employés et ouvriers sont des plus présents au sein de la population en activité de Corzé (61,65 %). Plus globalement, les Corzéens actifs, qui sont au nombre de 889, représentent 49,22 % des résidents de la ville. Environ 10 % des Corzéens se retrouvent à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Corzé, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 20 268 € en 2016.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication essentielle sur les communes et leur attractivité. Question location, les Corzéens cherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu moins du tiers quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, un peu moins de 20 % des résidents.

Comment caractériser le cadre de vie à Corzé ?

Corzé est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 408 enfants âgés de 0 à 15 ans à Corzé, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.