← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coron

Les électeurs de Coron se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au vu du taux de participation particulièrement bas (43,38 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. On remarque que le taux de participation dans le département du Maine-et-Loire a baissé, en comparaison avec la précédente élection (69,86 % contre 48,49 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Coron ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Coron (49). Xavier Testard atteint 100 % au 1er tour des municipales. On dénombrera 19 membres de sa liste au conseil municipal.

Dans ce village, 1,05 % de bulletins blancs et 6,28 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Coron

Abstention : 56.62% Participation : 43.38%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Coron

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. À tous les résidents de Coron : cet article vous présente les candidats de votre ville.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Coron

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Coron : La ville de Coron, tenue par Xavier Testard (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste CONSTRUISONS UN AVENIR DYNAMIQUE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coron ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Coron sera connu. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la commune dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

À Coron, les résidents avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Coron était favorable à la droite, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. Fortes du score de 84,75 % et des 18 sièges obtenus sur les 19 disponibles, la Droite et sa liste, TOUS UNIS POUR L'AVENIR, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections. Le scrutin se terminait avec une deuxième place pour la liste ALTERNATIVE RURALE ET SOLIDARITÉ, nuançant la tendance que nous évoquions. Elle emportait malgré tout 1 siège au conseil.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 77,65 % lors de ces dernières élections, soit une hausse en comparaison avec le suffrage de 2008 (77,56 %).

Une tendance déjà présente aux précédentes élections ?

Une comparaison avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une orientation politique identique. Avec 28,33 % et 22,29 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 20 % des votes. Durant le second tour, 69,04 % des citoyens de Coron ont voté pour Emmanuel Macron. À Coron, 81,74 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (931 votants), contre 85,9 % en 2012.
22,35 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 31,02 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non aux élections municipales 2020.

Coron : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Coron ?

Coron, village du Maine-et-Loire, est habité par 1 593 résidents. À la fondation de la Communauté d'Agglomération du Choletais, le village a été rattaché, entre autres, à Somloire, Saint-Léger-sous-Cholet ou Trémentines. Les résidents coronnais sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 20,81 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Coron, 1,32 % des résidents sont immigrés.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Coron à un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Près de 755 Coronnais disent avoir une activité professionnelle – soit 47,56 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 63,70 % de la population en âge de travailler. Les taux du chômage de la population coronnaise font état de 5 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
La ville de Coron est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Coronnais ont en moyenne touché 19 436 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Niveau location, on répertorie moins de 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % de maisons HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans un peu moins du quart des cas contre environ 25 % pour les maisons de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Coron ?

Coron est une commune dans laquelle les équipements sont assez nombreux. Avec ses 320 enfants âgés de 0 à 15 ans à Coron, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.