← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-André-Capcèze

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saint-André-Capcèze ont voté pour les municipales. En 2014, 79,45 % des électeurs avaient voté au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 66,92 % à voter, soit une baisse de -12,53 points. À l'échelle du département de la Lozère, la participation à ce scrutin a baissé cette année (74,65 %), en comparaison avec le précédent (84,32 %).

Un candidat a obtenu au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au premier tour des municipales 2020 à Saint-André-Capcèze ?

Fin du suspense à Saint-André-Capcèze (48), puisque les 11 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, ce sont Raymond Combes, Alexandre Roux et Nadine Volpiliere qui arrivent en tête avec 95,50 % des votes. Jean De Lescure (92,13 %), Marie-José Hoquet (88,76 %), Joël Romieu (87,64 %), Michel Veyrunes (87,64 %), David Girard (84,26 %), Adrien Plancher (82,02 %), Claudie Michel (78,65 %) et Christianne Polge (78,65 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

Le futur maire doit à présent être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Saint-André-Capcèze

Abstention : 33.08% Participation : 66.92%
  • Raymond COMBES
    95.5 %
    85 votes
  • Alexandre ROUX
    95.5 %
    85 votes
  • Nadine VOLPILIERE
    95.5 %
    85 votes
  • Jean DE LESCURE
    92.13 %
    82 votes
  • Marie-José HOQUET
    88.76 %
    79 votes
  • Joël ROMIEU
    87.64 %
    78 votes
  • Michel VEYRUNES
    87.64 %
    78 votes
  • David GIRARD
    84.26 %
    75 votes
  • Adrien PLANCHER
    82.02 %
    73 votes
  • Claudie MICHEL
    78.65 %
    70 votes
  • Christianne POLGE
    78.65 %
    70 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 166 habitants
    • 133 inscrits
    • Votants89 inscrits 66.92%
    • Abstentionnistes44 inscrits 33.08%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-André-Capcèze

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Municipales : le cru 2020 à Saint-André-Capcèze

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Jean De Lescure, maire en fonction de Saint-André-Capcèze, est candidat à sa réélection. De la même façon, Raymond Combes a confirmé sa candidature. S'ajoutent aussi les candidatures de David Girard, Marie-José Hoquet, Claudie Michel, Adrien Plancher, Christianne Polge, Joël Romieu, Alexandre Roux, Michel Veyrunes et Nadine Volpiliere.
Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue. Ces derniers doivent également avoir recueilli les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-André-Capcèze ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Saint-André-Capcèze désigneront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Comme pour toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Si vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres à la fois et pouvez également élire des candidats de deux listes différentes.
À Saint-André-Capcèze, 11 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour gérer leur municipalité, les Andrécézois se sont fiés à Alexandre Roux, Yves Pellecuer, Jean De Lescure, Michel Veyrunes et Nadine Volpiliere. Ces derniers avaient été accompagnés par Marie José Hoquet, Adrien Plancher, Joël Romieu, David Girard mais aussi Claudie Michel et Christiane Polge.
Aux élections, 116 votes ont été recensés même si la liste électorale dénombrait 146 inscrits au total. Cela prouve que d'assez nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 81,63 %. Ainsi, on assiste à une baisse de la participation.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les dernières élections ?

Les élections présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Les résultats dans la commune de Saint-André-Capcèze peuvent être examinés au regard d'une évolution générale : leurs résultats au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et de François Fillon (Les Républicains) : 25,44 % et 24,56 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 21,93 % des voix. 68,6 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des habitants de Saint-André-Capcèze. La participation des résidents de Saint-André-Capcèze au second tour était de 83,82 %, soit 114 habitants. En comparaison, ils étaient 90,67 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 14,67 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 18,67 % des votes.

Quelques informations sur Saint-André-Capcèze

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Saint-André-Capcèze.

Quelques mots sur le profil des résidents de Saint-André-Capcèze

L'agglomération de Saint-André-Capcèze est une commune de Lozère. 183 personnes habitent dans cette ville. Avec cette ville, La Bastide-Puylaurent, Prévenchères ou Mont Lozère et Goulet comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Mont Lozère. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 42,48 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés sont peu représentés parmi la population vivant à Saint-André-Capcèze (2,21 % des habitants).

Saint-André-Capcèze : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Saint-André-Capcèze. Environ 83 Andrécézois certifient avoir une activité professionnelle – soit 46,96 % de la population. Les employés et professions intermédiaires représentent 75 % de la population active. Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération andrécézoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur environ 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France durant l'année 2014, les Andrécézois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français était d'environ 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Andrécézois atteignait 20 608 €.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Andrécézois se révèlent pour 8 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 2 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Environ 27 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Saint-André-Capcèze comme une commune où il fait bon vivre ?

Saint-André-Capcèze est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (25 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers bénéficient de 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Saint-André-Capcèze, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.