← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vimory

Ce 15 mars 2020, les résidents de Vimory étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Devant le taux de participation très faible (44,92 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. On remarque que la participation dans le département du Loiret a baissé, par rapport à la dernière élection (69,45 % contre 50,80 % cette année).

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Vimory ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Vimory (45), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est Valérie Bascop qui se hisse en première position après le 1er tour des municipales : elle récolte 100 % des voix. 15 membres de sa liste ont été élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 1,96 % de bulletins blancs et 8,38 % de bulletins non recevables.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats Vimory

Abstention : 55.08% Participation : 44.92%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Vimory

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats de la ville de Vimory sont présentés dans cet article.

Qui sont les candidats qui se présentent à Vimory pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera dans la course : Valérie Bascop a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de Bien vivre à Vimory. Les municipales de 2014 où elle s'était aussi présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Vimory : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Vimory sera connu. Seuls les individus français ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Point sur les élections municipales de 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la commune de Vimory avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Vimory était à l'époque une municipalité de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Avec 100 %, la liste ENSEMBLE POUR VIMORY, affiliée à la Droite, avait réalisé un joli score durant le premier tour, lui offrant la possibilité de décrocher 15 sièges sur les 15 possibles.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a connu une forte baisse aux précédentes Municipales. Il était en effet de 62,38 %, contre 72,56 % en 2008.

Cette tendance est-elle apparue lors des dernières élections ?

Le paysage politique actuel est identique à celui des élections présidentielles 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 32,23 % et 20,2 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se place derrière dans les suffrages avec 18,91 %. Durant le second tour, 50,59 % des résidents de Vimory ont choisi Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Vimory, cette évolution a été assez différente : ils ont été 673 citoyens à s'être déplacés (82,17 %) contre 86,43 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un résultat de 30,45 % des suffrages. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a remporté 21,59 % des voix.
Reste à découvrir si cette tendance sera toujours d'actualité lors des élections municipales 2020.

Vimory : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Vimory devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Le profil des habitants de Vimory

À Vimory, 1 173 habitants vivent dans ce village du Loiret. Aux côtés de Vimory, on retrouve Corquilleroy, Mormant-sur-Vernisson ou bien Villemandeur. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté d'Agglomération Montargoise et Rives du Loing A.M.E. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,13 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La ville de Vimory se révèle peu multiculturelle. 3,29 % de sa population sont immigrés.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Vimory ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des actifs à Vimory. 50,59 %, c'est le taux des travailleurs à Vimory. Près de 599 Vimoriens travaillent, parmi lesquels 53,32 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. Les femmes sont plus impactées par le chômage dans la commune vimorienne. En effet, sur environ 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2016, les Vimoriens avaient en moyenne touché 21 793 €, un revenu médian similaire aux données du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu 20 000 € en moyenne cette année-là.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) et les maisons HLM de 4 pièces (environ 4 %). Concernant l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 4 pièces attirent environ 21 % des propriétaires quand environ 25 % optent pour une maison de 6 pièces.

Vimory : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Vimory. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (267 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. 4,28 en moyenne à l'année, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre commune. Il est déterminé sur base de différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.