← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Treilles-en-Gâtinais

Les municipales ont mobilisé les résidents de Treilles-en-Gâtinais le 15 mars 2020. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 39,68 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Au niveau départemental (Loiret), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 69,45 %, contre 50,80 % cette année.

Afin qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de conseiller municipal, il se doit de tenir compte des deux contraintes qui suivent : avoir obtenu plus de la moitié des voix et avoir rassemblé au moins le quart des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Treilles-en-Gâtinais ?

Fin du suspense à Treilles-en-Gâtinais (45), étant donné que les 11 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jocelyne Pontlevé, Corinne Tollet-Tempier et Daniel Vincent récoltent 96,77 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. Ce tour a aussi permis à quelques candidats, notamment Patrice Brigault (95,69 %), Audrey Leones (95,69 %), Daniel Parot (95,69 %), Françoise Woehrlé (94,62 %), Nadine Berruet (93,54 %), Laurent Roger (93,54 %), Eliane Subias (93,54 %) et Philippe Perronnet (92,47 %), de réaliser des scores élevés.

Certains électeurs de ce petit village ont voté blanc, à 2,04 %. Qui plus est, une partie des bulletins a été déclarée nulle (3,06 %).

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats Treilles-en-Gâtinais

Abstention : 60.32% Participation : 39.68%
  • Jocelyne PONTLEVÉ
    96.77 %
    90 votes
  • Corinne TOLLET-TEMPIER
    96.77 %
    90 votes
  • Daniel VINCENT
    96.77 %
    90 votes
  • Patrice BRIGAULT
    95.69 %
    89 votes
  • Audrey LEONES
    95.69 %
    89 votes
  • Daniel PAROT
    95.69 %
    89 votes
  • Françoise WOEHRLÉ
    94.62 %
    88 votes
  • Nadine BERRUET
    93.54 %
    87 votes
  • Laurent ROGER
    93.54 %
    87 votes
  • Eliane SUBIAS
    93.54 %
    87 votes
  • Philippe PERRONNET
    92.47 %
    86 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 294 habitants
    • 247 inscrits
    • Votants98 inscrits 39.68%
    • Abstentionnistes149 inscrits 60.32%
    • Votes blancs2 inscrits 2.04%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Treilles-en-Gâtinais

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui est candidat à Treilles-En-Gâtinais aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Nadine Berruet, qui s'était d'ores et déjà présentée au moment des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidate. Les candidatures de Patrice Brigault, Audrey Leones, Daniel Parot, Philippe Perronnet, Jocelyne Pontlevé, Laurent Roger, Eliane Subias, Corinne Tollet-Tempier, Daniel Vincent et Françoise Woehrlé viennent se rajouter.
Atteindre la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Treilles-en-Gâtinais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Treilles-en-Gâtinais sera élu lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Treilles-en-Gâtinais avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en choisissaient 11 membres. Ce sont Nadine Berruet et Daniel Parot que les Treillois avaient désignés pour les diriger, en compagnie de Daniel Vincent, Laurent Roger, Geneviève Houy, Françoise Woehrle mais aussi Gérard Thomas et Corinne Tollet.
À noter : 187 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 235 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des élections municipales de 2008 (79,74 %), ce taux de participation induit une légère hausse.

Une évolution identique à d'autres élections ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les scores sur la municipalité de Treilles-en-Gâtinais s'avéraient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 30,16 % et 23,81 % des voix au premier tour, François Fillon se plaçait derrière avec 17,99 %. Marine Le Pen a été élue par une majorité des habitants de Treilles-en-Gâtinais, soit à 54,97 %. 189 Treillois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (76,21 %) alors que la participation en 2012 était de 86,55 %. On observe par conséquent une baisse différente de la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 16,83 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 39,6 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Treilles-en-Gâtinais

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Treilles-en-Gâtinais : comment est sa population ?

Treilles-en-Gâtinais est un hameau du Loiret. Ses habitants sont au nombre de 287. Avec ce petit village, les municipalités de Sceaux-du-Gâtinais, Chevannes ou Mignères sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes des Quatre Vallées. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,57 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés représentent 4,79 % de la population de Treilles-en-Gâtinais. Une proportion peu élevée.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Treilles-en-Gâtinais ?

Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Treilles-en-Gâtinais. Ce petit village est principalement fréquenté par des employés et ouvriers qui constituent 58,62 % de sa population active (plus de 140 Treillois sont actifs, ce qui équivaut à 50,68 %). Le chômage s'élève à plus de 10 % dans la commune treilloise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Treilles-en-Gâtinais, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 22 829 € en 2016.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Environ 4 % des Treillois s'avèrent locataires de maison non HLM de 3 pièces et plus de 3 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. Un peu moins de 30 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 25 % à posséder une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Treilles-en-Gâtinais ?

Treilles-en-Gâtinais est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 44 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Treilles-en-Gâtinais, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.