← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Père-sur-Loire

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Saint-Père-sur-Loire. La ville fait état d'un taux de participation d'à peine 44,15 %, un score très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation dans le département du Loiret a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 69,45 %, contre 50,80 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Saint-Père-sur-Loire ?

Les citoyens de Saint-Père-sur-Loire (45) apprennent donc désormais qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Patrick Foulon qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 membres de sa liste ont été élus.

Au sein de ce village, 5,95 % de bulletins blancs et 15,18 % de votes nuls ont été comptabilisés.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Saint-Père-sur-Loire

Abstention : 55.85% Participation : 44.15%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Père-sur-Loire

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Saint-Père-Sur-Loire sont à découvrir dans cet article.

Qui, à Saint-Père-Sur-Loire, se présente pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Saint-Père-Sur-Loire : À Saint-Père-Sur-Loire, Patrick Foulon, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste AGISSONS TOUJOURS ENSEMBLE POUR SAINT-PERE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Père-sur-Loire ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Saint-Père-sur-Loire élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Saint-Père-sur-Loire ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été désignés, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Dans la ville de Saint-Père-sur-Loire, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, les candidats de gauche emportaient les élections. En dominant le premier tour (71,01 %), la liste liée à la Gauche AGISSONS TOUJOURS ENSEMBLE POUR ST PERE avait décroché 13 sièges, sur les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste SAINT PÈRE AUTREMENT n'avait pas reçu la totale confiance des votants. Celle-ci finissait en effet seconde, avec 2 sièges au conseil.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de 73,59 % pour ces élections municipales, par rapport à 76,88 % en 2008.

Les précédentes élections ont-elles produit le même résultat ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs résultats révèlent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 17,47 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 31,05 % et 22,62 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Saint-Père-sur-Loire, à hauteur de 54,02 % au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Saint-Père-sur-Loire était de 85,96 %, alors qu'il affichait 79,16 % en 2017 avec 619 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 32,37 % des suffrages. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 22,95 % des votes.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Père-sur-Loire

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Saint-Père-sur-Loire, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Saint-Père-sur-Loire ?

1 049 résidents vivent dans ce village du Loiret. Aux alentours, on trouve Ouzouer-sur-Loire, Isdes ou Vannes-sur-Cosson qui sont des communes reliées à Saint-Père-sur-Loire, grâce à la Communauté de Communes du Val de Sully. Les Saint-Pérois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,92 % ont entre 55 et 64 ans). 8,20 %, c'est la part d'immigrés résidant à Saint-Père-sur-Loire. Un taux assez significatif.

Peut-on affirmer que Saint-Père-sur-Loire offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Saint-Père-sur-Loire. Les citoyens de la commune sont en majeure partie des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 67,05 % des 461 Saint-Pérois actifs (les actifs représentent quant à eux 44,23 % de la population). 13 % des Saint-Pérois sont en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Père-sur-Loire, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 21 352 € en 2016.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Avec moins de 10 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et 6 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Saint-Père-sur-Loire. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 20 % et sur une maison de 4 pièces à presque 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Saint-Père-sur-Loire ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses habitants. À Saint-Père-sur-Loire, les équipements manquent un peu. Avec un total global de 170 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Saint-Père-sur-Loire si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.