← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-d'Abbat

Les habitants de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Saint-Martin-d'Abbat le 15 mars 2020. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (37,12 %), un nombre vraisemblablement influencé par l'épidémie de coronavirus. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Loiret) a baissé par rapport au scrutin précédent : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Saint-Martin-d'Abbat : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Saint-Martin-d'Abbat (45) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Joël Turpin qui se retrouve en première position après le 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 19 élus.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (16,74 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (10,71 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats Saint-Martin-d'Abbat

Abstention : 62.88% Participation : 37.12%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Martin-d'Abbat

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Résidents de Saint-Martin-D'Abbat, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Saint-Martin-D'Abbat pour les élections municipales 2020 ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Le maire actuel de Saint-Martin-D'Abbat, Joël Turpin, est candidat à sa réélection avec la liste NOUVEL ÉLAN POUR SAINT-MARTIN-D'ABBAT.

Saint-Martin-d'Abbat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Saint-Martin-d'Abbat de constituer un nouveau conseil municipal. Certains critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Les habitants de Saint-Martin-d'Abbat désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Saint-Martin-d'Abbat, contrairement à la majorité des communes françaises. Grâce à un résultat de 54,64 %, SAINT MARTIN D'ABBAT 2014 avait gagné le premier tour. La liste avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 19 disponibles. La liste BIEN VIVRE ENSEMBLE, nuançant la tendance décrite précédemment, arrivait deuxième du scrutin et décrochait 4 sièges au conseil.
De 63,12 % en 2008, le taux de participation était passé à 71,31 %. Il a donc enregistré une forte hausse aux précédentes Municipales. Lors de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

Les derniers scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être inverses, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 28,98 % et 21,71 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 19,94 % des suffrages. 52,41 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de Saint-Martin-d'Abbat. En 2012, 87,98 % des résidents de Saint-Martin-d'Abbat avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 996 en 2017 (soit 82,45 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Il y aura eu 31,39 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 20,19 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Martin-d'Abbat

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Saint-Martin-d'Abbat.

Quelques mots sur le profil des résidents de Saint-Martin-d'Abbat

Saint-Martin-d'Abbat est une ville du Loiret. Elle compte 1 769 âmes. Saint-Martin-d'Abbat fait partie de la Communauté de Communes des Loges, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Jargeau, Tigy ou également Saint-Denis-de-l'Hôtel. Les Abbatiens demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 18,56 % des individus entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Saint-Martin-d'Abbat sont peu élevés, avec 3,62 % d'immigrés.

Saint-Martin-d'Abbat : un aperçu du niveau de vie des habitants

Grâce aux chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Saint-Martin-d'Abbat. Environ 861 Abbatiens disent être en poste – soit 49,46 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 57,59 % de la population active. Le taux d'inactivité de la population abbatienne s'élève à 8 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Les foyers abbatiens perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Saint-Martin-d'Abbat était de 22 369 € par an en 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Tendances au niveau de la location abbatienne : les maisons non HLM de 5 pièces représentent plus de 3 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 25 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers pour une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Martin-d'Abbat ?

Les infrastructures pour les Abbatiens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 426.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.