← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Lyé-la-Forêt

Les habitants de la commune de Saint-Lyé-la-Forêt sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 60,77 % à aller aux bureaux de vote, contre 75,28 % en 2014. On observe donc une baisse de -14,51 points du taux de participation. La participation suscitée par ce scrutin à l'échelle départementale (Loiret), de 50,80 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée à l'élection précédente (69,45 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre toute les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Lyé-la-Forêt : quels sont les résultats ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Lyé-la-Forêt (45). Jacques Christian Van Belle se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 50,09 % des voix. Avec 12 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste. Les chiffres nous indiquent que Hervé Joly (LAËTIENNES, LAËTIENS, ALLONS DE L'AVANT !) obtient le soutien de 49,90 % des votants. 3 candidats tirés de sa liste seront au conseil municipal.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 1,68 % de votes blancs et 1,87 % de votes non valides.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Saint-Lyé-la-Forêt

Abstention : 33.17% Participation : 66.83%
  • 12 élu·e·s
    Jacques Christian Van Belle
    Tous ensemble pour l'avenir de St Lyé la Forêt
    50.09 %
    259 votes
  • 3 élu·e·s
    Hervé Joly
    LAËTIENNES, LAËTIENS, ALLONS DE L'AVANT !
    49.9 %
    258 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1100 habitants
    • 802 inscrits
    • Votants536 inscrits 66.83%
    • Abstentionnistes266 inscrits 33.17%
    • Votes blancs9 inscrits 1.68%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Lyé-la-Forêt

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Résidents de Saint-Lyé-La-Forêt, voici l'ensemble des candidats qui se présentent dans votre ville.

Voici les candidats attendus à Saint-Lyé-La-Forêt pour les élections municipales 2020

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 à Saint-Lyé-La-Forêt sont donc les suivants. Hervé Joly se porte candidat, en tant que figure de proue de LAËTIENNES, LAËTIENS, ALLONS DE L'AVANT !. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Saint-Lyé-La-Forêt Jacques Christian Van Belle, tête de liste de "Tous ensemble pour l'avenir de St Lyé la Forêt" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Lyé-la-Forêt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens de Saint-Lyé-la-Forêt d'élire un nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

À Saint-Lyé-la-Forêt, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Saint-Lyé-la-Forêt, contrairement à la plupart des communes françaises, élisait la gauche. Affiliée à la Gauche, la liste Une équipe solidaire pour Saint Lyé La Forêt avait gagné le premier tour, avec un résultat de 85,23 %, et avait donc décroché 14 sièges sur 15. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste S'UNIR POUR REUSSIR, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à l'époque obtenu 1 siège.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en hausse. Il était en effet passé de 72,72 % à 75,28 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Un examen comparatif des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en évidence un choix inverse des électeurs. Le premier tour a fait émerger des disparités, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 20,65 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 31,52 % des suffrages) et Emmanuel Macron (En marche !, 21,06 % des votes). Fort de 50,96 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Saint-Lyé-la-Forêt. Les habitants de Saint-Lyé-la-Forêt ont été 706 à venir voter pour le second tour.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 30,11 % des votes. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 20,21 %.
Une évolution que l'on observera peut-être aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Lyé-la-Forêt

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Saint-Lyé-la-Forêt devront donc s'intéresser à la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment qualifierait-on la population résidant à Saint-Lyé-la-Forêt ?

Côté démographie, Saint-Lyé-la-Forêt, un village du Loiret, compte 1 170 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes de la Forêt, qui offre une continuité entre les communes voisines, Saint-Lyé-la-Forêt communique aisément avec Rebréchien, Villereau ou bien Montigny. Les Laëtiens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,49 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont peu nombreuses à Saint-Lyé-la-Forêt, avec 3,37 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Saint-Lyé-la-Forêt

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Saint-Lyé-la-Forêt. Les employés et ouvriers constituent 50,01 % des actifs laëtiens. Les 600 habitants actifs forment 52,56 % de la population de la ville. 6 % des résidents laëtiens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les hommes forment une majeure partie des chômeurs.
Au cours de l'année 2016, les Laëtiens avaient en moyenne perçu 24 636 €, un revenu médian plus élevé que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet gagné 20 000 € en moyenne cette année-là.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des habitants de Saint-Lyé-la-Forêt. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 1 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 28 % à acheter une maison de 5 pièces et 38 % pour une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Saint-Lyé-la-Forêt ?

Saint-Lyé-la-Forêt est une commune où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec 256 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Saint-Lyé-la-Forêt comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.