← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Gondon

Les habitants de Saint-Gondon ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a relevé la commune (48,47 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Loiret) a baissé par rapport au scrutin précédent : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Gondon : quels sont les scores ?

À Saint-Gondon (45), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Didier Boulogne s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des voix. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats Saint-Gondon

Abstention : 51.53% Participation : 48.47%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Gondon

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Citoyens de Saint-Gondon, vous trouverez quels sont vos candidats sur cette page !

Qui sera en lice à Saint-Gondon pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Saint-Gondon, uniquement une liste s'est présentée : Didier Boulogne, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte candidat, en qualité de chef de file d'Une équipe pour notre village.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Gondon ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Saint-Gondon désigneront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

Quel était le paysage politique lors des dernières Municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la commune de Saint-Gondon avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Choisie par les électeurs de Saint-Gondon, une tendance politique diverse l'avait emporté dans cette ville, contrairement à la plupart des communes françaises. Avec 15 sièges décrochés sur 15 possibles, grâce à 100 % des votes obtenus au premier tour, la liste BIEN VIVRE A SAINT GONDON avait dominé ces élections.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était en effet passé de 73,83 % à 64,95 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont fini en tête avec respectivement 31,12 % et 24,19 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 18,14 % des suffrages. Au second tour, le choix des électeurs de Saint-Gondon s'est opéré : 52,66 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 83,54 % (soit 675 votants) : telle était la participation des habitants de Saint-Gondon au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 86,1 % à se déplacer en 2012.
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,73 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,39 %).
Les élections municipales 2020 devront donc soit confirmer, soit infirmer cette évolution.

Saint-Gondon : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Saint-Gondon.

Saint-Gondon : comment est sa population ?

Saint-Gondon est une ville du Loiret peuplée par 1 109 personnes. Saint-Gondon bénéficie de la Communauté de Communes Giennoises qui lui garantit le lien avec les villes proches, comme Poilly-lez-Gien, Boismorand ou également Coullons. On croise dans la ville de Saint-Gondon une population peu âgée. Si les habitants répertorient 24,70 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. La ville de Saint-Gondon est peu multiculturelle. 2,15 % de ses résidents sont immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Gondon ?   

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Saint-Gondon. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 47,06 % des Gondulfiens en activité sont des ouvriers et employés. Dans l'ensemble, 46,82 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 518 individus. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération gondulfienne où plus de 10 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Gondon, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 22 218 € en 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Gondulfiens. Les Gondulfiens se révèlent pour environ 3 % locataires d'une maison HLM de 4 pièces et pour moins de 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec environ 25 % des cas contre environ 25 % pour les maisons de 5 pièces.

Peut-on considérer Saint-Gondon comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements manquent un peu à Saint-Gondon pour répondre aux besoins de ses résidents. Il y a 240 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Gondon, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).