← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Benoît-sur-Loire

Les résidents de Saint-Benoît-sur-Loire se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 36,94 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. On remarque que la participation dans le département du Loiret a baissé, en comparaison avec la précédente élection (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Saint-Benoît-sur-Loire ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Benoît-sur-Loire (45). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Gilles Burgevin arrive en tête du premier tour des élections municipales. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 19 élus.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (9,06 %), il y avait aussi des votes invalides (10,40 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats Saint-Benoît-sur-Loire

Abstention : 63.06% Participation : 36.94%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Benoît-sur-Loire

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici l'ensemble des candidats de Saint-Benoît-Sur-Loire.

Saint-Benoît-Sur-Loire : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

À Saint-Benoît-Sur-Loire, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Gilles Burgevin, maire actuel de Saint-Benoît-Sur-Loire, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste ENSEMBLE AGISSONS POUR SAINT-BENOIT-SUR-LOIRE.

Saint-Benoît-sur-Loire : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Saint-Benoît-sur-Loire et ses électeurs auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants de Saint-Benoît-sur-Loire avaient choisi les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des villes françaises, comme la commune de Saint-Benoît-sur-Loire, penchaient pour la droite. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste BIEN VIVRE A SAINT BENOIT SUR LOIRE, de la Droite. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 possibles.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 63,46 % lors des dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le suffrage de 2008 (68,24 %).

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores François Fillon (Les Républicains, 28 % des voix) mais également Marine Le Pen (Front national, 26,15 % des votes), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 19,52 % des suffrages. Au second tour, 57,11 % des résidents de Saint-Benoît-sur-Loire ont voté pour Emmanuel Macron. Bon à savoir : le taux de participation était de 81,68 %.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 27,53 % des votes, distançant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,31 %).
Cette évolution sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Saint-Benoît-sur-Loire : les données clefs

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Benoît-sur-Loire de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Comment qualifierait-on la population vivant à Saint-Benoît-sur-Loire ?

2 030, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Saint-Benoît-sur-Loire. C'est une commune du Loiret. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Val de Sully a donné la possibilité de rattacher des communes comme Saint-Florent, Vannes-sur-Cosson ou également Cerdon à ce bourg. La population est peu âgée à Saint-Benoît-sur-Loire. Dans cette ville, 25,48 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Au vu des chiffres, Saint-Benoît-sur-Loire est assez concernée par l'immigration, à raison de 7,05 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Saint-Benoît-sur-Loire ?

Si l'on regarde les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Saint-Benoît-sur-Loire. Avec 908 Bénédictins en activité, la population active de la ville s'élève à 44,78 %. Dans le détail, les statuts qui suivent occupent 50 % de la population active : professions intermédiaires et ouvriers. Presque 10 % des habitants bénédictins en âge de travailler se retrouvent à la recherche d'un travail, dont une majeure partie sont des femmes.
Les foyers bénédictins bénéficiaient d'un revenu médian de 21 802 € par an au cours de l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de 20 000 € en France cette même année.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Les Bénédictins se révèlent, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et sur une maison de 6 pièces à environ 25 %.

Qualité de vie et Saint-Benoît-sur-Loire vont-ils ensemble ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Saint-Benoît-sur-Loire, les infrastructures sont assez nombreuses. Avec ses 343 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Benoît-sur-Loire, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 4 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Benoît-sur-Loire s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.