← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rebréchien

Les électeurs de la commune de Rebréchien sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 63,33 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en très légère hausse (0,64 point) par rapport à 2014, où ils étaient 62,69 % à avoir voté. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Loiret) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

Les places au conseil municipal sont attribuées selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 à Rebréchien : quels sont les résultats du 1er tour ?

Fin du suspense à Rebréchien (45), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Thierry Leguet qui se hisse en première position à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 60,50 % des voix. 12 places du conseil reviennent à sa liste. Dominique Mathieu (ENSEMBLE POUR REBRECHIEN) a pu tabler sur le soutien de 39,49 % des votants. 3 membres de sa liste ont été élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 0,91 % de votes blancs et 2,13 % de votes non recevables.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à élire le futur maire parmi eux.

Résultats Rebréchien

Abstention : 36.67% Participation : 63.33%
  • 12 élu·e·s
    Thierry Leguet
    LE SENS DE L'ENGAGEMENT
    60.5 %
    386 votes
  • 3 élu·e·s
    Dominique Mathieu
    ENSEMBLE POUR REBRECHIEN
    39.49 %
    252 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1364 habitants
    • 1039 inscrits
    • Votants658 inscrits 63.33%
    • Abstentionnistes381 inscrits 36.67%
    • Votes blancs6 inscrits 0.91%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Rebréchien

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici l'ensemble des candidats de Rebréchien.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Rebréchien ?

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Rebréchien présente ses candidats. Dominique Mathieu se présente aux élections municipales 2020. La candidature également annoncée est celle de Thierry Leguet, tête de liste de "LE SENS DE L'ENGAGEMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rebréchien ?

Les électeurs de Rebréchien se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Rebréchien ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la ville.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Rebréchien, comme dans la majeure partie des villes françaises. En dominant le premier tour (100 %), la liste affiliée à la Droite Rebréchien, Naturellement avait obtenu 15 sièges, sur les 15 à pourvoir.
À noter : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était de 62,69 %, soit une forte baisse en comparaison avec les Municipales précédentes : il était en effet de 74,47 % en 2008.

Observait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un paysage politique identique. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part emportaient 24,83 % et 24,26 % des suffrages au premier tour, François Fillon se plaçait derrière avec 20,94 %. Les habitants de Rebréchien ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (64,52 % au deuxième tour). Les citoyens de Rebréchien ont été 843 à aller voter au second tour.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un certain nombre de Rebriocastinois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 22,37 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a obtenu 21,19 % des votes.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Rebréchien : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Portrait des résidents de Rebréchien

L'agglomération de Rebréchien est une ville du Loiret. 1 324 personnes résident dans cette ville. Avec ce village, les villes de Villereau, Loury ou également Neuville-aux-Bois sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes de la Forêt. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,21 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 2,57 %, c'est la part d'immigrés à Rebréchien. Un taux peu élevé.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Rebréchien ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Rebréchien. Environ 646 Rebriocastinois certifient travailler – soit 48,79 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires constituent 62,81 % de la population en âge de travailler. Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (6 % de la population active).
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il s'élevait à 24 820 € à Rebréchien en 2016. Les revenus des Rebriocastinois sont plus élevés que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Rebriocastinois s'avèrent plus de 1 % à être locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et plus de 1 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Concernant l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent un peu moins du tiers des propriétaires quand 35 % préfèrent une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Rebréchien est-elle en sa faveur ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Rebréchien. On recense 269 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.