← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nibelle

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Nibelle ont voté pour les élections municipales. Seuls 37,09 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation particulièrement bas qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. On remarque que la participation dans le département du Loiret a baissé, par rapport à la dernière élection (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont offerts pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

1er tour des municipales 2020 à Nibelle : quels sont les scores ?

Fin du suspense à Nibelle (45), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Catherine Ragobert qui passe en première position avec 100 % des votes. 15 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Tandis que 9,12 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 2,74 % des suffrages étaient des votes blancs.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats Nibelle

Abstention : 62.91% Participation : 37.09%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Nibelle

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Nibelle.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Nibelle

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : La liste NIBELLE AVEC VOUS sera portée par Catherine Ragobert qui a confirmé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nibelle ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Nibelle désigneront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour information, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Résultats des Municipales 2014

À Nibelle, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
La droite en position de faveur à Nibelle ? C'était le cas, comme dans une majorité des villes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Droite Nibelle toujours en avait remporté 15, avec un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
Généralement, le taux de participation pendant les Municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte baisse, passant de 75,34 % en 2008 à 60,28 % pour le dernier scrutin.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques s'avèrent identiques. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 28,24 % des votes), mais également François Fillon (Les Républicains, 21,69 % des suffrages), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,65 % des voix). Les citoyens de Nibelle ont tranché : 50,17 % des votes en faveur de Marine Le Pen au second tour. 82,13 % (soit 717 votants) : telle était la participation des habitants de Nibelle au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 86,44 % à se déplacer en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 28,9 % des voix. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 17,05 %.
Pour découvrir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Nibelle : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Nibelle d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Nibelle ?

Question démographie, Nibelle, un village du Loiret, compte 1 177 résidents. Avec ce village, les municipalités de Nancray-sur-Rimarde, Dimancheville ou bien Échilleuses sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Pithiverais-Gâtinais. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Nibellois ont entre 25 et 54 ans et 20,69 % se situent entre 55 et 64 ans. 2,47 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Nibelle. Un taux peu élevé.

Quels sont les revenus moyens à Nibelle ?   

Un survol des secteurs qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Nibelle. Près de 516 Nibellois travaillent. Ils représentent 44,50 % des habitants. La ville comprend principalement des ouvriers et employés (57,14 %). Presque 12 % des résidents nibellois actifs sont en demande d'emploi. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Nibelle est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Nibellois s'élèvent à 21 383 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Nibelle ? Niveau location, on répertorie environ 3 % de maisons non HLM de 3 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Comparativement, les résidents sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Nibelle est-elle en sa faveur ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Nibelle, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 258 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Outre les équipements de la commune, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.