← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nevoy

À Nevoy et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez faible (45,25 %) lors de ces élections a pu en être affectée. La participation enregistrée à l'échelle du Loiret pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont accordés à 50 % aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score supérieur à 5 %.

Nevoy : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Nevoy (45), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Jean-François Darmois se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 15 membres de sa liste ont été élus.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats Nevoy

Abstention : 54.75% Participation : 45.25%
  • 15 élu·e·s
    Jean-françois Darmois
    Vivre ensemble à Nevoy
    100 %
    357 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1164 habitants
    • 873 inscrits
    • Votants395 inscrits 45.25%
    • Abstentionnistes478 inscrits 54.75%
    • Votes blancs0 inscrits 0%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Nevoy

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Citoyens de Nevoy, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Qui est candidat à Nevoy aux élections municipales 2020 ?

Seule une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Nevoy : Jean-François Darmois se présente comme candidat à la tête de la liste Vivre ensemble à Nevoy. Déjà candidat lors des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Nevoy : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Nevoy sera connu. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Nevoy avaient été désignés par les citoyens de la commune.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est la gauche qui dominait à Nevoy. NEVOY NOTRE VILLAGE avait effectivement réalisé un résultat de 54,24 %, pour le premier tour. La liste liée à la Gauche avait donc décroché 12 sièges parmi les 15 disponibles. Avec une seconde place gagnée pendant le scrutin, la liste CAP NEVOY 2020, nuançant la tendance abordée auparavant, obtenait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a connu une forte baisse aux dernières Municipales. Il était en effet de 69,98 %, par rapport à 73,6 % en 2008.

Est-il possible que cette évolution ait été présente lors des précédents scrutins ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de bons résultats au premier tour, avec 27,06 % et 23,4 % des voix. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 18,04 % seulement. Avec 55,92 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé sur le deuxième tour à Nevoy. Alors que la participation des résidents de Nevoy au second tour était de 87,25 % en 2012, elle était de 81,49 %, soit 757 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 28,18 % des votes. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 20,46 %.
Retrouvera-t-on cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 ?

Nevoy : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Nevoy.

Plusieurs données sur la population de Nevoy

Nevoy est une municipalité du Loiret de 1 171 habitants. Aux côtés de Saint-Gondon, Les Choux ou également Saint-Martin-sur-Ocre, Nevoy appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Giennoises. La population est peu âgée à Nevoy. Ici, 27,58 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 6,06 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Nevoy. Un chiffre peu significatif.

Portrait des résidents de Nevoy : comment vivent-ils ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Nevoy ? La réponse avec les statistiques qui suivent. 47,65 % des Noveltains exercent un travail (556 individus). Parmi ces derniers, 59,82 % sont des ouvriers et professions intermédiaires. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population noveltaine en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent presque 10 % de la population.
Les résidents de Nevoy percevaient en moyenne 23 320 € par an en 2016 – contre environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Noveltains ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Noveltains. Les Noveltains se révèlent pour plus de 4 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans environ 22 % des cas face à un peu moins du tiers pour les maisons de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Nevoy

Les infrastructures à destination des Noveltains (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 197 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Nevoy, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la commune.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.