← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Morville-en-Beauce

Les électeurs de Morville-en-Beauce se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, 79,73 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 67,41 % à voter, soit une baisse de -12,32 points. Le taux de participation des citoyens du Loiret a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Les scores du premier tour ont permis d'attribuer une première partie des sièges du conseil municipal. Il est important de rappeler que dans les petites municipalités, c'est-à-dire celles qui comptent moins de 1000 habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est mis en place. Sont alors comptabilisés les résultats individuels des candidats présents sur les listes. La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les suffrages d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Quels candidats les électeurs de Morville-en-Beauce ont-ils préférés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Dominique Sabourin s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des voix. 94,50 % des votants ont manifesté leur soutien pour Frédéric Jean et Antoine Mercier.

Quelques élus, au rang desquels se trouvent Mael Canta (93,40 %), Jean-François Daguet (93,40 %), Georges Jeanne (93,40 %), Aurélie Millour (91,20 %), Benjamine Casabianca (90,10 %), Aurélie Mathigot (86,81 %) et Fabrice Jarossay (84,61 %), ont également obtenu une part élevée des votes. Les candidats qui fédèrent le plus d'électeurs au deuxième tour accèdent aux sièges encore restants.

Pour information, le Président de la République a annoncé, lundi 16 mars 2020, le report du second tour des élections municipales dans les communes comme Morville-en-Beauce, à cause de l'épidémie de coronavirus (pas de date officielle de report confirmée pour le moment).

Résultats Morville-en-Beauce

Abstention : 32.59% Participation : 67.41%
  • Dominique SABOURIN
    100 %
    91 votes
  • Frédéric JEAN
    94.5 %
    86 votes
  • Antoine MERCIER
    94.5 %
    86 votes
  • Mael CANTA
    93.4 %
    85 votes
  • Jean-François DAGUET
    93.4 %
    85 votes
  • Georges JEANNE
    93.4 %
    85 votes
  • Aurélie MILLOUR
    91.2 %
    83 votes
  • Benjamine CASABIANCA
    90.1 %
    82 votes
  • Aurélie MATHIGOT
    86.81 %
    79 votes
  • Fabrice JAROSSAY
    84.61 %
    77 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 181 habitants
    • 135 inscrits
    • Votants91 inscrits 67.41%
    • Abstentionnistes44 inscrits 32.59%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Morville-en-Beauce

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Morville-En-Beauce ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Georges Jeanne est le maire actuel de Morville-En-Beauce. Il est candidat à sa réélection. Mael Canta sera également candidat. Benjamine Casabianca, Jean-François Daguet, Fabrice Jarossay, Frédéric Jean, Aurélie Mathigot, Antoine Mercier, Aurélie Millour et Dominique Sabourin seront également dans la course lors des futures élections.
Les candidats qui atteignent une majorité absolue peuvent être élus dès le premier tour, à condition qu'au moins le quart des résidents enregistrés sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils obtiennent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Morville-en-Beauce ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la commune de Morville-en-Beauce. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les municipales prennent un aspect particulier dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de Morville-en-Beauce ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Morvillois pouvaient compter sur Georges Jeanne et Dominique Sabourin pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Marius Pizarro, Aurélie Mathigot, Jean-François Daguet, Elisabeth Gourmelen mais aussi Fabrice Jarossay et Pascal Pillias.
Avec une liste comprenant 148 noms, d'assez nombreux votants sont allés aux urnes (118 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 77,7 % au moment des Municipales de 2008. On note donc aisément une hausse.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu à la suite des élections municipales, et les dernières élections présidentielles se sont tenues en 2017. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des citoyens de Morville-en-Beauce était différent de celui du reste des électeurs français.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 29,27 % des votes) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,33 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 17,89 % des suffrages. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au deuxième tour, avec 51,46 % des votes des résidents de Morville-en-Beauce. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Morville-en-Beauce s'élevait à 117 au second tour, soit 82,98 % de participation.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 18,67 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 26,67 % des votes.

Quelques informations sur Morville-en-Beauce

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Morville-en-Beauce. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Comment peut-on définir les résidents de Morville-en-Beauce ?

Morville-en-Beauce est une commune du Loiret abritant 168 résidents. Avec Morville-en-Beauce, on trouve des villes comme Bondaroy, Yèvre-la-Ville ou également Rouvres-Saint-Jean qui constituent la Communauté de Communes du Pithiverais. Les Morvillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,50 % ont entre 55 et 64 ans). À Morville-en-Beauce, les habitants sont formés à 2,87 % de personnes issues de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Morville-en-Beauce

Grâce aux chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Morville-en-Beauce. Parmi une population active de 56,90 % (près de 96 Morvillois), 57,14 % des actifs sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les taux du chômage de la population morvilloise font état de plus de 2 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Morvillois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. À Morville-en-Beauce, il atteignait 22 697 € par an au cours de l'année 2016.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier morvillois, regardez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Environ 1 % des locataires morvillois réside dans une maison meublée de 4 pièces et environ 1 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les foyers sont environ 27 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 38 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Morville-en-Beauce comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures morvilloises manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette commune. Avec 33 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Morville-en-Beauce comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.