← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Selle-sur-le-Bied

Les électeurs de La Selle-sur-le-Bied se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. 52,25 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales, par rapport à 62,37 % en 2014. On remarque donc une baisse de -10,12 points du taux de participation. La participation dans le département du Loiret a baissé en comparaison avec la précédente élection : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont donnés à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à La Selle-sur-le-Bied : quels sont les scores ?

À La Selle-sur-le-Bied (45), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces municipales 2020 étant donné que les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. En récoltant 67,07 % des suffrages, Pascal Delion se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. 16 de ses candidats ont été élus. 32,92 % des électeurs appuient Gilbert Thomasset (Une alternative constructive à la commune nouvelle de la Selle Sur Le Bied 2020.). Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 3 élus.

Au sein des citoyens de ce village, 0,48 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 2,15 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est maintenant l'heure pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats La Selle-sur-le-Bied

Abstention : 47.75% Participation : 52.25%
  • 16 élu·e·s
    Pascal Delion
    Nouvel Elan pour la commune nouvelle.
    67.07 %
    273 votes
  • 3 élu·e·s
    Gilbert Thomasset
    Une alternative constructive à la commune nouvelle de la Selle Sur Le Bied 2020.
    32.92 %
    134 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1001 habitants
    • 800 inscrits
    • Votants418 inscrits 52.25%
    • Abstentionnistes382 inscrits 47.75%
    • Votes blancs2 inscrits 0.48%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Selle-sur-le-Bied

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Tous les candidats de la ville de La Selle-Sur-Le-Bied sont à découvrir sur cette page.

Voici les candidats attendus à La Selle-Sur-Le-Bied pour les Municipales 2020

Pour être officiellement reconnus comme candidat aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de La Selle-Sur-Le-Bied ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date limite était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus. La liste Une alternative constructive à la commune nouvelle de la Selle Sur Le Bied 2020. sera menée par Gilbert Thomasset qui a validé sa participation. Également dans les candidatures retenues, celle de Pascal Delion, tête de liste de "Nouvel Elan pour la commune nouvelle" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Selle-sur-le-Bied ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de La Selle-sur-le-Bied de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de La Selle-sur-le-Bied élisaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la majeure partie des villes françaises, à La Selle-sur-le-Bied. La liste de la Droite, nommée TOUS UNIS POUR L'AVENIR Des SELLOIS avait atteint le score de 100 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 disponibles.
La participation, qui est en général assez élevée, a connu une forte baisse lors des précédentes Municipales. Elle était en effet de 62,37 %, par rapport à 69,76 % en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et leurs résultats dévoilent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 32,12 % et 20,21 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les suffrages avec 16,93 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (55,58 %). Bon à savoir : le taux de participation était de 77,91 %.
Après les élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée avec un résultat de 15,09 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 38,11 % des votes.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette tendance.

La Selle-sur-le-Bied : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de La Selle-sur-le-Bied, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de La Selle-sur-le-Bied ?

La Selle-sur-le-Bied, cette ville du Loiret, est peuplée de 1 109 personnes. La Selle-sur-le-Bied fait partie de la Communauté de Communes de la Cléry, du Betz et de l'Ouanne, qui est aussi composée de Saint-Loup-d'Ordon, Bazoches-sur-le-Betz ou bien La Selle-en-Hermoy. Les Sellois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,66 % ont entre 55 et 64 ans). À La Selle-sur-le-Bied, les résidents sont formés à 3,93 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les données sur la commune de La Selle-sur-le-Bied

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de La Selle-sur-le-Bied. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les plus présents sur le marché de l'emploi à La Selle-sur-le-Bied (60 % des actifs). La population active est constituée de 506 personnes, soit 50,50 % des Sellois. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population selloise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent environ 11 % de la population.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à La Selle-sur-le-Bied s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Sellois s'élevait à 20 431 € en 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € sur l'année 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Les Sellois sont, pour plus de 3 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces ainsi que pour moins de 3 % locataires de maison non HLM de 4 pièces. À La Selle-sur-le-Bied, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et sont 26 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à La Selle-sur-le-Bied ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de La Selle-sur-le-Bied, il est clair que les installations sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 184 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de La Selle-sur-le-Bied comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.