← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fréville-du-Gâtinais

Les citoyens de Fréville-du-Gâtinais sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 78,26 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en baisse (-10,38 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était alors de 88,64 %. On constate que le taux de participation dans le département du Loiret a baissé, en comparaison avec la dernière élection (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Fréville-du-Gâtinais ?

On comptait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal de Fréville-du-Gâtinais (45). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Dominique Baunard arrive en tête avec 89,81 % des votes. 87,96 % des votants ont préféré appuyer Caroline Asselin. Cathy Becque, Sabine Geindreau et Sébastien Picard atterrissent en troisième place, forts de 87,03 % des votes. Par ailleurs, ce scrutin a permis de dégager des personnalités favorites au sein des élus, comme Yohann Chenault (85,18 %), Laurent Pelletier (85,18 %), Pascal Poteau (71,29 %), Christophe Frappin (70,37 %), André Poisson (70,37 %) et Jean-Luc Francart (62,03 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats Fréville-du-Gâtinais

Abstention : 21.74% Participation : 78.26%
  • Dominique BAUNARD
    89.81 %
    97 votes
  • Caroline ASSELIN
    87.96 %
    95 votes
  • Cathy BECQUE
    87.03 %
    94 votes
  • Sabine GEINDREAU
    87.03 %
    94 votes
  • Sébastien PICARD
    87.03 %
    94 votes
  • Yohann CHENAULT
    85.18 %
    92 votes
  • Laurent PELLETIER
    85.18 %
    92 votes
  • Pascal POTEAU
    71.29 %
    77 votes
  • Christophe FRAPPIN
    70.37 %
    76 votes
  • André POISSON
    70.37 %
    76 votes
  • Jean-Luc FRANCART
    62.03 %
    67 votes
  • Danièle CROUM
    39.81 %
    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 184 habitants
    • 138 inscrits
    • Votants108 inscrits 78.26%
    • Abstentionnistes30 inscrits 21.74%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Fréville-du-Gâtinais

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Qui sera dans la course à Fréville-Du-Gâtinais pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. André Poisson propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Fréville-Du-Gâtinais. De plus, Caroline Asselin a déposé sa candidature. Dominique Baunard, Cathy Becque, Yohann Chenault, Danièle Croum, Jean-Luc Francart, Christophe Frappin, Sabine Geindreau, Laurent Pelletier, Sébastien Picard et Pascal Poteau se présentent également aux élections.
Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent obtenir une majorité relative de façon à être élus et ainsi remporter l'un des 11 sièges à pourvoir.

Fréville-du-Gâtinais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Fréville-du-Gâtinais sera connu. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales frévilloises.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Fréville-du-Gâtinais avaient été élus. C'étaient Laurent Pelletier et Hervé Fourre qui avaient été désignés par les Frévillois pour les administrer. Jean-Luc Francart, Yanick Petitpas, Antony Métier, Sonia Dubosq Rocher mais aussi André Poisson et Christophe Frappin les ont assistés.
On comptabilise 117 votants pour 132 présents sur les listes électorales. On observe ici une forte hausse du taux de participation lorsque l'on fait une comparaison avec celui de 2008 (79,14 %) aux précédentes Municipales.

Observait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

2017 : c'est l'année des précédentes élections présidentielles, tandis que les dernières élections municipales ont vu plusieurs scrutins dans cet intervalle. Les votes dans la commune de Fréville-du-Gâtinais peuvent être examinés au regard d'une tendance générale : leurs scores lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés au niveau du pays.
Le premier tour a fait émerger des écarts, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 37,82 % des voix) et Marine Le Pen (Front national, 32,77 % des suffrages). 59,05 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour chez les habitants de Fréville-du-Gâtinais. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Fréville-du-Gâtinais atteignait 126 au second tour, soit 91,3 % de participation.
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 38,61 % des suffrages, surpassant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,82 %).

Fréville-du-Gâtinais : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Fréville-du-Gâtinais d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de Fréville-du-Gâtinais

Fréville-du-Gâtinais, cette ville du Loiret, est peuplée de 180 personnes. La création de la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais a donné la possibilité de lier ce petit village à des communes voisines, comme Presnoy, Noyers ou bien Beauchamps-sur-Huillard. Les Frévillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15,89 % ont entre 15 et 24 ans). Les habitants issus de l'immigration sont peu présents à Fréville-du-Gâtinais, on y recense 1,11 % de la population.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Fréville-du-Gâtinais ?

Les données qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Fréville-du-Gâtinais. Voici le taux d'activité des Frévillois : plus de 88 habitants travaillent, c'est-à-dire 49,44 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 64,29 % des actifs. 6 % de la population frévilloise en âge de travailler se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Fréville-du-Gâtinais révèle des chiffres similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Frévillois ont touché en moyenne 20 035 € par an sur l'année 2016. En France, on parle de 20 000 € par an en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les Frévillois se révèlent pour 8 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour plus de 1 % d'une maison HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les foyers sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 33 % d'une maison de 5 pièces.

Fréville-du-Gâtinais et qualité de vie vont-ils de pair ?

Fréville-du-Gâtinais est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 33 enfants de 0 à 15 ans.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.