← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Erceville

Les résidents d'Erceville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (49,55 %), la pandémie de coronavirus ayant potentiellement incité les habitants à rester chez eux. La participation à l'élection a baissé dans le département du Loiret lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

À Erceville, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 11 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Erceville (45). C'est Chantal Laumonier qui, forte de 97,22 % des votes, est en première place, au 1er tour des élections municipales. On dénombre 93,51 % des votants portant leur vote sur Nicole Ridel. Suite au scrutin, on retrouve Denis Couturier et Laëtitia Reczulski en troisième position du palmarès pour ce premier tour : ils ont comptabilisé 92,59 % des voix. Chantal Gillet (91,66 %), Joffrey Proust (91,66 %), Jérôme Bonneau (90,74 %), Bruno Tapinoy (90,74 %), Bertrand Poisson (89,81 %), Anne Popot (89,81 %) et Charles Chalbot (88,88 %) ont été plébiscités par les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Dans ce petit village, les votes blancs représentent 0,92 % des voix.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent élire parmi eux le futur maire.

Résultats Erceville

Abstention : 50.45% Participation : 49.55%
  • Chantal LAUMONIER
    97.22 %
    105 votes
  • Nicole RIDEL
    93.51 %
    101 votes
  • Denis COUTURIER
    92.59 %
    100 votes
  • Laëtitia RECZULSKI
    92.59 %
    100 votes
  • Chantal GILLET
    91.66 %
    99 votes
  • Joffrey PROUST
    91.66 %
    99 votes
  • Jérôme BONNEAU
    90.74 %
    98 votes
  • Bruno TAPINOY
    90.74 %
    98 votes
  • Bertrand POISSON
    89.81 %
    97 votes
  • Anne POPOT
    89.81 %
    97 votes
  • Charles CHALBOT
    88.88 %
    96 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 330 habitants
    • 220 inscrits
    • Votants109 inscrits 49.55%
    • Abstentionnistes111 inscrits 50.45%
    • Votes blancs1 inscrits 0.92%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Erceville

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles de l'élection sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Du côté d'Erceville, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel d'Erceville, Bertrand Poisson, est candidat à sa réélection. Jérôme Bonneau sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Charles Chalbot, Denis Couturier, Chantal Gillet, Chantal Laumonier, Anne Popot, Joffrey Proust, Laëtitia Reczulski, Nicole Ridel et Bruno Tapinoy.
Les candidats qui obtiennent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus à l'issue du premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Erceville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents d'Erceville de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, à Erceville, dès le soir du premier tour, les citoyens élisaient 11 membres du conseil municipal. Avec pour rôle de diriger les Ercevillois, Chantal Laumonier, Chantal Gillet et Denis Couturier pouvaient compter sur Jean-Luc Gastaldin, Bertrand Poisson, Luc Metivier, Patrick Bordas mais aussi Laurent Maroteaux et Jérôme Bonneau, à leurs côtés.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux électeurs ont désiré participer : 170 électeurs pour 228 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, lors des précédentes Municipales de 2008, la part de participants avoisinait 69,96 %, une forte hausse est alors évidente.

La tendance était-elle identique à l'occasion des derniers scrutins ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Si l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville d'Erceville, on observe qu'ils ont été différents de ceux recensés sur le reste de la France.
Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 28,72 % et 27,18 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 15,38 % des votes. Les citoyens d'Erceville ont enfin décidé de voter pour Emmanuel Macron (51,59 % au second tour). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Erceville, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 183 habitants à s'être déplacés (79,22 %) contre 84,72 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un résultat de 30,58 % des voix. Par ailleurs, l'Union de la Droite et du Centre a remporté 20,66 % des votes.

Erceville : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune d'Erceville ?

Erceville est une ville du Loiret peuplée par 307 personnes. Aux côtés d'Erceville, on retrouve Tivernon, Jouy-en-Pithiverais ou également Greneville-en-Beauce. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes de la Plaine du Nord Loiret. La population est peu âgée à Erceville. Ici, 21,83 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Erceville est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,27 % d'immigrés dans sa population.

Erceville : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Erceville. Les Ercevillois sont actifs à hauteur de 46,93 % de la population (à savoir plus de 144 habitants). 55,56 % de la population active figure parmi les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Plus de 10 % des résidents de l'agglomération ercevilloise en âge de travailler restent en demande d'emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Ercevillois ont touché en moyenne 22 043 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Erceville ? Les locations sont de plus de 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces et de moins de 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché ercevillois. Dans quoi investissent les Ercevillois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 22 % à acheter une maison de 4 pièces et 34 % une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune d'Erceville ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Erceville, les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 60.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.