← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chevannes

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Chevannes. Avec un taux de participation d'à peine 44,98 %, on peut légitimement supposer que les dernières recommandations concernant le coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester chez eux. Le taux de participation déclaré à l'échelle du Loiret pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Chevannes : qui sort gagnant au premier tour ?

Les résidents de Chevannes (45) découvrent donc maintenant qui seront les 11 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. La ville a vu Stéphanie Garnier sortir vainqueure du 1er tour des élections municipales avec 97,41 % des votes. Céline Zenner a récolté les voix de 96,55 % des habitants. Les candidats Éric Billard-Stemelen et Anita Perdereau, en atteignant un résultat de 95,68 %, gagnent la troisième position. Laurent Brasi (93,96 %), Mathieu Walocq (93,96 %), Philippe Chevallier (93,10 %), Jean-Claude Dellion (93,10 %), Fernando Gomes (93,10 %), Eric Massuelle (93,10 %) et Sabine Du Gardin (91,37 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en témoigne leur score élevé.

Dans ce hameau, 1,65 % de votes blancs et 2,48 % de suffrages invalides ont été recensés.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ceux-ci.

Résultats Chevannes

Abstention : 55.02% Participation : 44.98%
  • Stéphanie GARNIER
    97.41 %
    113 votes
  • Céline ZENNER
    96.55 %
    112 votes
  • Éric BILLARD-STEMELEN
    95.68 %
    111 votes
  • Anita PERDEREAU
    95.68 %
    111 votes
  • Laurent BRASI
    93.96 %
    109 votes
  • Mathieu WALOCQ
    93.96 %
    109 votes
  • Philippe CHEVALLIER
    93.1 %
    108 votes
  • Jean-Claude DELLION
    93.1 %
    108 votes
  • Fernando GOMES
    93.1 %
    108 votes
  • Eric MASSUELLE
    93.1 %
    108 votes
  • Sabine DU GARDIN
    91.37 %
    106 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 350 habitants
    • 269 inscrits
    • Votants121 inscrits 44.98%
    • Abstentionnistes148 inscrits 55.02%
    • Votes blancs2 inscrits 1.65%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Chevannes

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Chevannes pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Éric Billard-Stemelen se porte candidat. Laurent Brasi, Philippe Chevallier, Jean-Claude Dellion, Sabine Du Gardin, Stéphanie Garnier, Fernando Gomes, Eric Massuelle, Anita Perdereau, Mathieu Walocq et Céline Zenner seront également dans la course lors des prochaines élections.
À noter : pour être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Chevannes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Chevannes auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut évidemment être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
À Chevannes, 11 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Henri Moulis, Céline Joseph, Antoine Felix, Renée Massuelle mais aussi Frédéric Rallut et Mathieu Walocq épaulaient Sabine Du Gardin et Danièle Coulon, qui ont été chargées par les Chevannois de les diriger.
Sur 254 inscrits, assez peu de citoyens se sont rendus aux urnes. De fait, seuls 161 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient en effet généré une participation de 70,47 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. En 2017, les suffrages relevés dans les bureaux de vote sur la ville de Chevannes pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien positionnés au premier tour : 28,5 % des voix pour l'un, 23,19 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 17,39 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 53,71 % des votes des habitants de Chevannes. 210 Chevannois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,71 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 83,01 %. On remarque ainsi une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour La République en Marche avec Renaissance de se distinguer avec un score de 24,43 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 23,66 % des voix.

Quelques informations sur Chevannes

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Chevannes de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Portrait : les résidents de Chevannes

Chevannes, avec ses 320 habitants, est une ville du Loiret. Avec cette commune, Nargis, Chevry-sous-le-Bignon ou Mignerette comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes des Quatre Vallées. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,59 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Chevannes où ils constituent 3,45 % de la population.

Chevannes : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données suivantes offrent le portrait des actifs à Chevannes. Dans la municipalité, on répertorie essentiellement des professions intermédiaires et ouvriers (54,92 % des actifs). La ville est fréquentée par 44,39 % de travailleurs (140 Chevannois). La commune chevannoise est affectée par le chômage (environ 10 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Durant l'année 2016, les Chevannois avaient en moyenne touché 22 854 €, un revenu médian plus élevé que les chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier chevannois, consultez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Sur le marché immobilier chevannois, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (5 %). Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à presque 25 % quand plus de 25 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Chevannes ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Chevannes. Avec ses 75 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Chevannes compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.