← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Paul-en-Cornillon

Les habitants de Saint-Paul-en-Cornillon étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation de seulement 46,57 %. La mobilisation des citoyens de la Loire a baissé au regard de l'élection précédente (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Les sièges au conseil sont alloués selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, et les sièges restants sont distribués parmi toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Quelles listes les électeurs de Saint-Paul-en-Cornillon ont-ils préférées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Saint-Paul-en-Cornillon (42). En tête du premier tour des élections municipales, Sylvie Fayolle récolte 70,24 % des suffrages. 13 sièges sont décernés à sa liste. Nicolas Gayton (PROPOSONS ENSEMBLE) reçoit les votes de 29,75 % des électeurs. 2 de ses candidats ont été élus.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (0,60 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (1,81 %).

Le prochain maire doit à présent être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Saint-Paul-en-Cornillon

Abstention : 53.43% Participation : 46.57%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Paul-en-Cornillon

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si vous habitez Saint-Paul-En-Cornillon, découvrez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Paul-En-Cornillon ?

Pour présenter leur liste aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Saint-Paul-En-Cornillon, les candidats officiels sont les suivants. Bien installée dans son fief de Saint-Paul-En-Cornillon, Sylvie Fayolle est candidate à sa réélection à la mairie avec la liste UNIS POUR SAINT PAUL EN CORNILLON. Nicolas Gayton est candidat également, comme tête de liste de PROPOSONS ENSEMBLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Paul-en-Cornillon ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Saint-Paul-en-Cornillon ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales cornillonaises.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de Saint-Paul-en-Cornillon avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, l'opinion à Saint-Paul-en-Cornillon était favorable à une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. C'est la liste AGIR POUR SAINT PAUL EN CORNILLON qui avait gagné les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 15 libres.
De 75,71 % en 2008, la participation était passée à 57,79 % à la dernière élection. Le taux de participation, qui est en général assez élevé lors des élections municipales, avait ainsi subi une forte baisse.

Cette tendance est-elle née lors des précédentes élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques sont inverses. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen (Front national) : 26 % et 20,61 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 20,26 % des votes. Les citoyens de Saint-Paul-en-Cornillon ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (65,95 % au deuxième tour). Le taux de participation des citoyens de Saint-Paul-en-Cornillon au second tour était de 79,14 %, soit 846 habitants. En comparaison, ils étaient 84,85 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Cornillonais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 20,15 % des suffrages. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Saint-Paul-en-Cornillon étaient 19,03 % à déposer un bulletin à son nom.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Quelques informations sur Saint-Paul-en-Cornillon

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Saint-Paul-en-Cornillon. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Saint-Paul-en-Cornillon ?

À Saint-Paul-en-Cornillon, 1 364 résidents vivent dans ce village de la Loire. Aux côtés de Saint-Christo-en-Jarez, Chagnon ou La Terrasse-sur-Dorlay, Saint-Paul-en-Cornillon appartient à l'agglomération transfrontalière de Saint-Etienne Métropole. De manière générale, les Cornillonais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 23,96 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Saint-Paul-en-Cornillon sont peu élevés, avec 1,91 % d'immigrés.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Saint-Paul-en-Cornillon

Qu'en est-il du marché du travail à Saint-Paul-en-Cornillon ? Plus de 632 habitants (46,98 % de la population) ont un emploi à Saint-Paul-en-Cornillon. En large majorité (57,64 % de la population active), les Cornillonais sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Au sein de la commune cornillonaise, 8 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Cornillonais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 24 892 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Paul-en-Cornillon est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Paul-en-Cornillon ? Les Cornillonais se révèlent, pour environ 4 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces ainsi que pour plus de 3 % locataires d'appartements non HLM de 4 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 25 % et un peu plus du quart.

Qualité de vie et Saint-Paul-en-Cornillon vont-ils ensemble ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Paul-en-Cornillon pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec 247 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Paul-en-Cornillon comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. L'indice de qualité de l'air est de 4,05 en moyenne sur l'année dans votre commune. Celui-ci est calculé avec l'indice Atmo à partir des niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières et également le dioxyde de soufre. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.