← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Maurice-en-Gourgois

Les résidents de Saint-Maurice-en-Gourgois étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (38,21 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Le taux de participation dans le département de la Loire a baissé par rapport au dernier scrutin : 69,66 % contre 50,71 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont attribuées à la liste ayant obtenu le plus de votes au premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

Municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Saint-Maurice-en-Gourgois ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Maurice-en-Gourgois (42). En récoltant 100 % des voix, Bernard Bonnet arrive en tête du 1er tour des élections municipales. 19 sièges reviennent à sa liste.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 1,49 % de votes blancs et 3,83 % de votes invalides.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Saint-Maurice-en-Gourgois

Abstention : 61.79% Participation : 38.21%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Maurice-en-Gourgois

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Qui se présente dans votre ville ? Voici, sur cette page, les candidats de Saint-Maurice-En-Gourgois.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Saint-Maurice-En-Gourgois ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : À Saint-Maurice-En-Gourgois, Bernard Bonnet est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste Bien vivre à St Maurice.

Saint-Maurice-en-Gourgois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Saint-Maurice-en-Gourgois ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à réunir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Les résidents de Saint-Maurice-en-Gourgois élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Saint-Maurice-en-Gourgois, contrairement à la plupart des communes françaises. UNE EQUIPE POUR ST MAURICE avait en effet réalisé un résultat de 100 %, pour le premier tour. La liste avait donc décroché 19 sièges parmi les 19 possibles.
En général, la participation lors des élections municipales est assez élevée. Cette dernière était en forte baisse, passant de 75,53 % en 2008 à 63,65 % pour la précédente élection.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Le paysage politique se révèle inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 37,07 % et 19,13 % des suffrages au premier tour, François Fillon se situe derrière dans les votes avec 16,65 %. Marine Le Pen a au final été choisie par les habitants de Saint-Maurice-en-Gourgois, forte de 51,09 % des votes. À Saint-Maurice-en-Gourgois, 83 % des électeurs avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (1 001 votants), contre 85,47 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,44 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,12 %).
Une tendance que l'on retrouvera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Saint-Maurice-en-Gourgois : les informations clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Saint-Maurice-en-Gourgois ?

Saint-Maurice-en-Gourgois (Loire) accueille 1 813 résidents. Cette ville fait également partie de Saint-Etienne Métropole qui rassemble des communes comme Andrézieux-Bouthéon, Roche-la-Molière ou La Gimond. Les résidents de Saint-Maurice-en-Gourgois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 18,55 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux au sein de la population vivant dans la ville de Saint-Maurice-en-Gourgois (1,70 % des habitants).

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Maurice-en-Gourgois

Les données suivantes fournissent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Saint-Maurice-en-Gourgois. 48,93 %, c'est le pourcentage des actifs à Saint-Maurice-en-Gourgois. Près de 889 Gargomançois travaillent, parmi lesquels 61,11 % comme professions intermédiaires et employés. La commune gargomançoise est concernée par le chômage (8 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Saint-Maurice-en-Gourgois se révèlent similaires à ceux du pays en 2016 : les Gargomançois ont déclaré percevoir en moyenne 21 307 € par an.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Évolutions dans la location gargomançoise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent environ 5 % du marché et on répertorie plus de 3 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les habitants de Saint-Maurice-en-Gourgois sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 25 % à posséder une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Maurice-en-Gourgois

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Maurice-en-Gourgois, ces infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (435 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Saint-Maurice-en-Gourgois s'avère visiblement une ville peu polluée de France. En quoi consiste l'indice Atmo ? Il aide à connaître l'indice de qualité de l'air d'une commune. À Saint-Maurice-en-Gourgois à titre d'exemple, il est de 4,05 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo étudie les divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote et également les poussières. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.