← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Périgneux

Les résidents de Périgneux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les habitants ont été à peine 32,01 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. En comparaison avec les chiffres du précédent scrutin, on observe que le taux de participation des citoyens de la Loire a baissé : 69,66 % contre 50,71 % cette année.

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Périgneux ?

Le nom des 19 conseillers municipaux de Périgneux (42) est donc à présent connu dès le 1er tour des municipales 2020. Michel Robin est parvenu en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 19 élus.

Au sein de ce village, 2,65 % de bulletins blancs et 7,14 % de votes nuls ont été recensés.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats Périgneux

Abstention : 67.99% Participation : 32.01%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Périgneux

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Habitants de Périgneux, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Périgneux

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Périgneux, seule une liste s'est présentée : Michel Robin, maire actuel de Périgneux, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste CONTINUONS NOTRE ENGAGEMENT POUR PERIGNEUX.

Périgneux : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la ville de Périgneux. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Comment s'était tenu le vote pour les membres du conseil municipal de Périgneux ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Périgneux avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des municipalités françaises. En effet, les élus de VIVRE ENSEMBLE A PERIGNEUX avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé pour les Municipales. De fait, il atteignait 60,78 % au précédent scrutin, à savoir une forte baisse en comparaison de 2008, où la participation était de 77,99 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et leurs scores dévoilent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 30,69 % et 21,48 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était placé derrière eux, avec seulement 16,92 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les habitants de Périgneux qui ont voté à 56,17 % pour lui. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Périgneux était de 83,49 %, et elle affichait 81,96 % en 2017 avec 936 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,87 % des suffrages) tout comme pour La République en Marche avec Renaissance (17,08 %).
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Périgneux

Les élections municipales donnent une idée de la situation socio-économique à Périgneux. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Portrait : les habitants de Périgneux

La commune de Périgneux compte 1 512 habitants. C'est une ville de la Loire. Aux alentours, on trouve Craintilleux, Gumières ou Sauvain qui sont des communes reliées à Périgneux, via la Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération. Si 18,78 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Pérignois a entre 25 et 54 ans. D'après les données, Périgneux s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,45 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Périgneux : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Périgneux. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires parmi la population active à Périgneux. 753 Pérignois ont une activité professionnelle (51,31 % de la population) et 53,34 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Si 8 % de la population en âge de travailler est à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Pérignois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 507 € par an à Périgneux en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
Les Pérignois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le sujet. Avec environ 2 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Périgneux. Ils s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires de maisons de 4 pièces et un peu plus du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Périgneux et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Périgneux. Avec 334 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Périgneux comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Périgneux, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.