← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Valla-en-Gier

Le 15 mars 2020, les électeurs de La Valla-en-Gier sont allés dans l'isoloir pour les municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement basse dans la commune (37,23 %). En comparaison avec les données de la dernière élection, on remarque que le taux de participation des citoyens de la Loire a baissé : 69,66 % contre 50,71 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à La Valla-en-Gier ?

À La Valla-en-Gier (42), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Jean-Claude Flachat sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Il faut également noter que ce village a relevé 3,07 % de votes blancs et 6,13 % de votes nuls.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats La Valla-en-Gier

Abstention : 62.77% Participation : 37.23%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Valla-en-Gier

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Citoyens de La Valla-En-Gier, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à La Valla-En-Gier ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À La Valla-En-Gier, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Jean-Claude Flachat propose sa candidature à sa réélection à la mairie de La Valla-En-Gier, avec la liste ENSEMBLE AVANÇONS POUR LA VALLA.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Valla-en-Gier ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de La Valla-en-Gier sera connu. Pour rappel, diverses conditions doivent être réunies pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Retour sur les Municipales 2014

Les municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les citoyens de La Valla-en-Gier avaient désigné 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour gérer leur ville, les Vallauds ont fait confiance à Marie-Josèphe Savel et Bernard Oriol. Ceux-ci avaient été assistés par Jean-Philippe Genthial, Odette Seytre, Claudette Laplume, Valérie Fara-Legrand mais aussi Bernard Fara et Michel Legrand.
Pour une liste électorale forte de 684 noms, seuls 404 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire que peu de personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des Municipales de 2008 affichait 70,4 %. De fait, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

La tendance était-elle la même lors des précédents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les habitants de La Valla-en-Gier ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 40,8 % et 18,39 % des voix. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 13,21 % seulement. Le choix s'est fait au second tour : les citoyens de La Valla-en-Gier ont élu Marine Le Pen à 54,26 %. Au second tour, il y a eu 614 votants, ce qui représente 85,75 % des résidents de La Valla-en-Gier. En 2012, ils étaient 82,89 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 40,74 % et 15,56 % des suffrages lors des Européennes 2019.

Quelques informations sur La Valla-en-Gier

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à La Valla-en-Gier pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de La Valla-en-Gier ?

On recense 1 042 habitants à La Valla-en-Gier. C'est une ville de la Loire. La Valla-en-Gier fait partie de Saint-Etienne Métropole qui s'organise autour de plusieurs villes comme Saint-Martin-la-Plaine, Saint-Maurice-en-Gourgois ou La Gimond. La population vallaude est peu âgée. La majorité de la population vallaude a entre 25 et 54 ans, même si 17,47 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des données, La Valla-en-Gier est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 0,78 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Peut-on affirmer que La Valla-en-Gier offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à La Valla-en-Gier. Le portrait des actifs vallauds est celui-ci : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 56,38 %. La population active est de 46,87 % (près de 478 personnes). Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération vallaude où 5 % de la population totale sont au chômage.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Vallauds profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Vallauds s'élevait à 21 158 €.
Pour compléter cette étude du niveau de vie vallaud, il se révèle intéressant de regarder les données du marché immobilier. Avec environ 2 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 1 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à La Valla-en-Gier. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les foyers sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 27 % d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à La Valla-en-Gier ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À La Valla-en-Gier, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 245 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'indice Atmo contribue à évaluer la qualité de l'air dans les zones habitées. À La Valla-en-Gier, on peut remarquer que l'indice de qualité de l'air est de 4,05 en moyenne sur l'année. Les niveaux de pollution permettant son évaluation sont le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que l'ozone. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à La Valla-en-Gier, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.