← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jonzieux

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Jonzieux ont été conviés à voter pour les élections municipales. Il se peut que les récentes mesures concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 32,74 %. La mobilisation des citoyens de la Loire a baissé par rapport à l'élection précédente (69,66 % contre 50,71 % cette année).

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Jonzieux : qui l'emporte au premier tour ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Jonzieux (42) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Michel Chardon ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Sa liste a donc obtenu 15 sièges au conseil.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 7,51 % et les votes nuls 17,41 % des voix.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats Jonzieux

Abstention : 67.26% Participation : 32.74%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Jonzieux

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Jonzieux.

Jonzieux : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Jonzieux ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Michel Chardon a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste d'AGIR ENSEMBLE POUR JONZIEUX. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Jonzieux : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Jonzieux sera connu. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Jonzieux avaient choisi les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des communes françaises, c'est la droite qui prédominait à Jonzieux. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste BIEN VIVRE A JONZIEUX, affiliée à la Droite, avait décroché 15 sièges parmi les 15 disponibles.
Le taux de participation a enregistré une forte baisse aux dernières élections. Généralement assez élevé aux Municipales, il était passé de 64,62 % en 2008 à 58,33 % pour le scrutin le plus récent.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Un comparatif avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique identique. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 27,27 % et 19,6 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 18,89 %. Emmanuel Macron a au final été élu par les électeurs de Jonzieux, fort de 60,23 % des suffrages. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Jonzieux. En effet, 80,7 % des Jonzieutaires ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,7 % en 2012.
Il y aura eu 23,79 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 19,6 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance a continué dans le temps.

Jonzieux : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Jonzieux

On recense 1 170 résidents à Jonzieux. C'est une ville de la Loire. Il faut noter que La Versanne, Tarentaise ou bien Saint-Régis-du-Coin sont rattachées à Jonzieux, notamment à travers la Communauté de Communes des Monts du Pilat. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,45 % ont entre 55 et 64 ans. 0,93 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Jonzieux. Un chiffre peu élevé.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Jonzieux ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Jonzieux. Sur une population active de 46,85 % (plus de 532 Jonzieutaires), 50,88 % des actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération jonzieutaire. En effet, 5 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
La commune de Jonzieux est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Jonzieutaires ont en moyenne touché 21 304 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Jonzieutaires. Tendances dans la location jonzieutaire : les appartements non HLM de 3 pièces représentent moins de 5 % du marché et on répertorie plus de 4 % de locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 21 % à acheter une maison de 6 pièces et presque 25 % pour une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Jonzieux comme une commune où il fait bon vivre ?

Jonzieux est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. On comptabilise 199 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Jonzieux. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à Jonzieux ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.