← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chambles

Les résidents de Chambles se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Lors du premier tour des élections municipales, 67,95 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 71,81 %. On observe donc une baisse de -3,86 points. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on constate que la participation des habitants de la Loire a baissé (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Chambles ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Chambles (42) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Pierre Giraud qui passe en tête grâce à 51,96 % des votes. On dénombrera 12 membres de sa liste au conseil municipal. 48,03 % des électeurs appuient Caroline Haour (CHAMBLES AVEC VOUS). Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 3 élus.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 0,35 % de bulletins blancs et 0,35 % de bulletins non valides.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats Chambles

Abstention : 32.05% Participation : 67.95%
  • 12 élu·e·s
    Pierre Giraud
    L'EXPERIENCE AU SERVICE D'UNE ENERGIE NOUVELLE
    51.96 %
    291 votes
  • 3 élu·e·s
    Caroline Haour
    CHAMBLES AVEC VOUS
    48.03 %
    269 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 972 habitants
    • 830 inscrits
    • Votants564 inscrits 67.95%
    • Abstentionnistes266 inscrits 32.05%
    • Votes blancs2 inscrits 0.35%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Chambles

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici l'intégralité des candidats de Chambles.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Chambles ?

La date limite pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Chambles sont les suivants. À Chambles, Pierre Giraud est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste L'EXPERIENCE AU SERVICE D'UNE ENERGIE NOUVELLE. Caroline Haour, tête de liste de CHAMBLES AVEC VOUS, est également candidate.

Chambles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Chambles sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Chambles avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Corinne Verdier, Lydie Faisandier, Norbert Vigier, Pascal Jousserand mais aussi Claudine Jousserand et Gauthier Thevenon avaient assisté Jean-Pierre Crepet, Valérie Chazelle et Chantal Cassar-Brossard. Ces derniers avaient accepté, de la part des Chamblous, la tâche d'administrer la ville.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreux votes (558, sur un total de 777 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, par rapport au taux de participation de 75,38 % des élections municipales, en 2008.

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

Alors que les Présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Les résidents de Chambles ont affirmé une tendance : les scores de la commune au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 26,8 % et 24,3 % des votes. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 20,18 % des voix. Durant le second tour, 60,61 % des habitants de Chambles ont voté pour Emmanuel Macron. Tandis que la participation des résidents de Chambles au second tour était de 85,92 % en 2012, elle était de 84,38 %, soit 670 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a réuni 23,44 % des suffrages, dépassant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,23 %).

Quelques informations sur Chambles

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Chambles.

Quelques chiffres sur la population de Chambles

On recense 1 000 habitants à Chambles. C'est une ville de la Loire. Chambles bénéficie de la Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération qui lui assure la liaison avec les municipalités avoisinantes, comme Usson-en-Forez, Lavieu ou L'Hôpital-le-Grand. Les Chamblous sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,46 % ont entre 55 et 64 ans). Selon les données, Chambles s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,56 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Niveau de vie à Chambles : comment se positionnent ses habitants ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Chambles. Les travailleurs chamblous représentent 48,30 % de la population. Près de 472 habitants travaillent. Concernant les statuts, 55,92 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. 7 % des Chamblous se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Chambles sont plus élevés que ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Chamblous ont déclaré toucher en moyenne 23 855 € par an.
Le marché immobilier de Chambles vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Chamblous. Au niveau de la location, on constate que les Chamblous louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le deuxième. Qu'achètent les Chamblous ? Ils sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi qu'un peu plus du tiers d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Chambles

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Chambles, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte 198 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Pour comprendre le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.