← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chagnon

Le 15 mars 2020, les citoyens de Chagnon se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Les électeurs se sont peu déplacés afin d'aller voter. En effet, 44,79 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. Dans le département de la Loire, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Un candidat a obtenu plus de 50 % des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Chagnon ont-ils choisis au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Chagnon (42), étant donné que les 11 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Michel Fond récolte 97,59 % des voix lors du 1er tour des élections municipales. 96,98 % des électeurs appuient Frédérique Chave, Virginie Chirat et Eric Ferrand. Colette Chaise (96,38 %), Bruno Vachon (96,38 %), Dominique Pagliarin (95,78 %), Maurice Piegay (95,18 %), Dominique Dugand (93,97 %), Pascal Colomban (93,37 %) et Bernadette Fond (93,37 %) ont également, d'après leur score élevé, convaincu les citoyens.

Dans ce hameau, des bulletins blancs (2,33 %) ont été comptabilisés. En outre, plusieurs votes (1,16 %) n'ont pas pu être pris en compte.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Chagnon

Abstention : 55.21% Participation : 44.79%
  • Jean-Michel FOND
    97.59 %
    162 votes
  • Frédérique CHAVE
    96.98 %
    161 votes
  • Virginie CHIRAT
    96.98 %
    161 votes
  • Eric FERRAND
    96.98 %
    161 votes
  • Colette CHAISE
    96.38 %
    160 votes
  • Bruno VACHON
    96.38 %
    160 votes
  • Dominique PAGLIARIN
    95.78 %
    159 votes
  • Maurice PIEGAY
    95.18 %
    158 votes
  • Dominique DUGAND
    93.97 %
    156 votes
  • Pascal COLOMBAN
    93.37 %
    155 votes
  • Bernadette FOND
    93.37 %
    155 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 498 habitants
    • 384 inscrits
    • Votants172 inscrits 44.79%
    • Abstentionnistes212 inscrits 55.21%
    • Votes blancs4 inscrits 2.33%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Chagnon

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui se présentera à Chagnon pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Colette Chaise est en lice. Frédérique Chave, Virginie Chirat, Pascal Colomban, Dominique Dugand, Eric Ferrand, Bernadette Fond, Jean-Michel Fond, Dominique Pagliarin, Maurice Piegay et Bruno Vachon ont également déclaré leur candidature.
Il est important de rappeler que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue et les votes de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chagnon ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la ville de Chagnon. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Les municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de Chagnon avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Roxane Crottier-Combe et André Cizeron ont été chargés par les Chagnotaires de les administrer. Ils étaient assistés de Sylvie Notargiacomo, Pascal Colomban, Paul Colomban, Jean-François Kovac mais aussi Bruno Vachon et Dominique Dugand.
Parmi les 358 inscrits sur les listes électorales, assez peu d'électeurs sont allés voter (246 suffrages). Cette participation montre une forte baisse par rapport à celle déclarée lors des dernières élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 79,01 %.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les précédentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, par exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. En analysant les résultats du premier tour sur la commune de Chagnon aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 27,81 % des votes, suivie par Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !, 22,19 % des votes). Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 62,59 % au scrutin du côté des citoyens de Chagnon. À noter : le taux de participation était de 80,31 %.
L'examen des scores obtenus lors des Européennes 2019 fait état d'un résultat de 26,67 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 20 % pour La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Chagnon

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Chagnon de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Comment qualifierait-on la population résidant à Chagnon ?

490, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Chagnon. C'est une ville de la Loire. Aux alentours, on trouve La Talaudière, Pavezin ou Saint-Paul-en-Jarez qui sont des communes attachées à Chagnon, par l'intermédiaire de Saint-Etienne Métropole. En règle générale, les Chagnotaires sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 21,56 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Chagnon est peu concernée par l'immigration, avec 2,63 % d'immigrés.

Chagnon : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Chagnon. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 54 % des Chagnotaires actifs sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 53,24 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 261 individus. Moins de 10 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi au sein des habitants chagnotaires. Plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 22 808 € à Chagnon en 2016. Les revenus des Chagnotaires sont plus élevés que la moyenne nationale.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier chagnotaire, regardez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Avec environ 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Chagnon. La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 22 % et un peu moins du tiers.

Peut-on combiner qualité de vie avec Chagnon ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Chagnon, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Chagnon, car on recense aujourd'hui 96 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Sur l'année, la qualité de l'air de votre agglomération est en moyenne de 4,05, selon l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Celui-ci est évalué d'après les teneurs des principaux niveaux de pollution que sont le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone et le dioxyde d'azote. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.