← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bellegarde-en-Forez

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Bellegarde-en-Forez, comme dans les autres communes de la région. Avec un taux de participation de tout juste 28,21 %, on peut légitimement penser que les dernières mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester à domicile. Le taux de participation à l'échelle de la Loire a baissé par rapport à celui du vote précédent (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont offerts pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes au score supérieur à 5 %.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Bellegarde-en-Forez ?

À Bellegarde-en-Forez (42), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 19 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. En récoltant 100 % des voix, Jacques Laffont arrive en tête du 1er tour des élections municipales. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Dans ce bourg, on a compté 0,78 % de votes blancs et 11,20 % de bulletins considérés comme étant nuls.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Bellegarde-en-Forez

Abstention : 71.79% Participation : 28.21%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bellegarde-en-Forez

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Vous aimeriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats de Bellegarde-En-Forez.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Bellegarde-En-Forez ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Bellegarde-En-Forez, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été formée : Candidat à sa réélection, Jacques Laffont est le maire actuel de Bellegarde-En-Forez. Il mène la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR BELLEGARDE EN FOREZ.

Bellegarde-en-Forez : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Bellegarde-en-Forez de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les résidents de Bellegarde-en-Forez, par un scrutin proportionnel de liste.
Élue par les électeurs de Bellegarde-en-Forez, une tendance politique diverse avait gagné dans cette commune, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Forte du résultat de 56,14 % et des 15 sièges récoltés parmi les 19 disponibles, sa liste, HIER, AUJOURD'HUI POUR DEMAIN, était ressortie vainqueure du premier tour, lors des dernières élections. Seconde du scrutin, la liste BELLE-GARDE obtenait 4 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
La participation, qui est généralement assez élevée, a enregistré une forte hausse lors des précédentes élections municipales. Elle était en effet de 71,46 %, par rapport à 66,33 % en 2008.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs résultats révèlent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 18,89 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont emporté 28,57 % et 22,37 % des suffrages. Il y a eu 56,63 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des habitants de Bellegarde-en-Forez. 1 059 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,09 % des électeurs de Bellegarde-en-Forez, contre 83,91 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
20,83 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 25,15 % des voix.
Il sera intéressant d'étudier cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 pour évaluer son importance.

Quelques informations sur Bellegarde-en-Forez

Comprendre les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Le profil des résidents de Bellegarde-en-Forez

Bellegarde-en-Forez est une ville de la Loire. Elle compte 2 004 âmes. La fondation de la Communauté de Communes de Forez-Est a permis de lier ce bourg à des villes avoisinantes, telles que Chazelles-sur-Lyon, Balbigny ou Saint-Cyr-les-Vignes. La population de Bellegarde-en-Forez est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 18,62 % des Bellegardois ont entre 55 et 64 ans. 1,46 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Bellegarde-en-Forez. Un chiffre peu élevé.

Bellegarde-en-Forez : comment définir son niveau de vie ?

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Bellegarde-en-Forez. Près de 903 Bellegardois disent être en poste – soit 45,78 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires représentent 51,47 % de la population en âge de travailler. Les femmes sont plus impactées par le chômage dans l'agglomération bellegardoise. En effet, sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Bellegardois touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 21 458 €.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Bellegardois et la location : ils sont environ 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 22 % à acheter une maison de 4 pièces et environ 28 % à choisir une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Bellegarde-en-Forez ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Bellegarde-en-Forez. Avec 448 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Bellegarde-en-Forez compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).