Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Aubin-des-Châteaux se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Seuls 39,69 % des électeurs ont voté, un taux de participation particulièrement faible qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. À l'échelle départementale (Loire-Atlantique), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 66,75 %, contre 43,31 % cette année.

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Aubin-des-Châteaux ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Saint-Aubin-des-Châteaux (44) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Daniel Rabu qui se retrouve en tête avec 100 % des votes. 19 places du conseil vont à sa liste.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 4,09 % de votes blancs et 15,13 % de votes nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Saint-Aubin-des-Châteaux

Abstention : 60.31% Participation : 39.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Daniel Rabu, , 100%, 395 votes

    19 élu·e·s

    Daniel Rabu

    AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-AUBIN-DES-CHÂTEAUX

    100 %

    395 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1622 habitants
  • 1232 inscrits
  • Votants489 inscrits 39.69%
  • Abstentionnistes743 inscrits 60.31%
  • Votes blancs20 inscrits 4.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Aubin-des-Châteaux

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Saint-Aubin-Des-Châteaux.

Qui se présente à Saint-Aubin-Des-Châteaux aux élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Saint-Aubin-Des-Châteaux, seulement une liste s'est présentée : Candidat à sa réélection, Daniel Rabu est le maire actuel de Saint-Aubin-Des-Châteaux. Il porte la liste AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-AUBIN-DES-CHÂTEAUX.

Saint-Aubin-des-Châteaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Saint-Aubin-des-Châteaux aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

Point sur les Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Saint-Aubin-des-Châteaux élisait les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La majeure partie des municipalités françaises, contrairement à la ville de Saint-Aubin-des-Châteaux, penchaient pour la gauche. La liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR AUBINOIS, liée à la Gauche, s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 19 à pourvoir, par un score de 59,95 %. La liste SAINT AUBIN DEMAIN est ressortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 4 sièges au conseil.
Le taux de participation a connu une hausse aux dernières élections. En général assez élevé lors des Municipales, il était passé de 75,49 % en 2008 à 78,34 % pour l'élection la plus récente.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

Les tendances politiques des électeurs se révèlent être inverses aux Présidentielles de 2017. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 19,39 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) étaient devant au premier tour : 24,33 % et 23,34 % des suffrages. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 64,37 % des votes des résidents de Saint-Aubin-des-Châteaux. 81,03 % (soit 991 votants) : telle était la participation des résidents de Saint-Aubin-des-Châteaux au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 86,92 % à faire le déplacement en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un résultat de 27,54 % des voix. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a remporté 16,41 % des voix.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance s'est poursuivie dans le temps.

Saint-Aubin-des-Châteaux : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Saint-Aubin-des-Châteaux ?

La ville de Saint-Aubin-des-Châteaux compte 1 795 résidents. C'est une commune de Loire-Atlantique. Aux alentours, on trouve Issé, Châteaubriant ou également Saint-Vincent-des-Landes qui sont des villes reliées à Saint-Aubin-des-Châteaux, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval. Au niveau de l'âge, les habitants aubinois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,58 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 2,83 % des individus habitant à Saint-Aubin-des-Châteaux.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Saint-Aubin-des-Châteaux ?

Le taux d'activité des habitants de Saint-Aubin-des-Châteaux est visible dans les chiffres qui suivent. Près de 832 Aubinois certifient avoir une activité professionnelle – soit 47,18 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 62,74 % de la population active. 12 % des habitants aubinois actifs se retrouvent au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Aubinois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 18 832 € par an à Saint-Aubin-des-Châteaux en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Aubin-des-Châteaux ? Les Aubinois se révèlent, pour environ 3 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires de maison non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec presque 21 % des cas face à environ 25 % pour les maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Aubin-des-Châteaux ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Saint-Aubin-des-Châteaux pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec un total global de 410 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Saint-Aubin-des-Châteaux si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.