Nantes (44000) : Résultats élections européennes 2019

Dernière mise à jour : .

Les européennes 2019 à Nantes

Les résultats des élections européennes à Nantes seront publiés dans la soirée dimanche 26 mai 2019, après la fermeture des bureaux de vote et les opérations de dépouillement. Le score des listes de La République en marche (LREM) mais aussi celles de gauche et des Républicains (LR) seront particulièrement scrutés et pourraient donner quelques indications sur le rapport de force à venir lors des élections municipales de 2020.

Ancien fief de Jean-Marc Ayrault jusqu’à sa nomination comme Premier ministre en 2012, la ville est dirigée actuellement par la socialiste Johanna Rolland, seule femme a aussi présider une métropole française. Mais la concurrence sera rude en 2020. Si Johanna Rolland ne cache pas sa “priorité” pour Nantes, d’autres personnalités locales comptent bien ravir la mairie.

C’est le cas de la vice-présidente des Pays de la Loire (Les Républicains), Laurence Garnier. Son parti, représenté par François Fillon à l’élection présidentielle avait atteint la troisième place avec 20,25% des suffrages. Un score loin de celui d’Emmanuel Macron, qui avait même culminé à  86,52% des voix lors du deuxième tour. Un score qui pourrait donner des idées à la majorité présidentielle pour les municipales. A suivre aussi, la liste écologiste, déjà en ordre de bataille pour les municipales, ainsi que les Insoumis, qui avait atteint la deuxième place du podium lors de la présidentielle de 2017.

Le contexte politique de Nantes

La ville de Nantes, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, et préfecture de la région Pays de la Loire, se situe politiquement plutôt à gauche depuis la fin des années 1980 et l’arrivée de Jean-Marc Ayrault à l’Hôtel de ville. Une tendance qui s’est confirmée dans les résultats de la ville aux principales élections.

En 2015, la liste d’union de gauche portée par Christophe Clergeau a obtenu plus de 54% des voix au second tour de l’élection régionale face à la droite de Bruno Retailleau (36,38%) et l’extrême droite de Pascal Gannat (8,94%). Un an auparavant, c’était encore la liste d’union de gauche d’Isabelle Thomas qui avait ravi la première place dans la ville pour les élections européennes de 2014. Elle était suivi de près par la liste des écologistes menés par un certains Yannick Jadot, tête de liste nationale en 2019. A droite, la liste de l’UMP avait réuni 16,77% des suffrages en 2017.

Revenez consulter cette page dans la soirée du 26 mai 2019 afin de prendre connaissance des résultats aux élections européennes dans la ville de Paris dès la fin du dépouillement du vote. Vous pourrez également suivre sur le site les chiffres de la participation ce même dimanche, à partir de midi.

Résultats élections européennes 2019

En attendant l'annonce des résultats des élections européennes le dimanche 26 mai 2019 à Nantes, vous pouvez consulter les résultats des élections européennes 2014.

Les résultats de ce scrutin seront connus dans la soirée du 26 mai. N'hésitez pas à revenir sur cette page pour les consulter aussi vite que possible. Vous pourrez suivre le déroulement du vote et du dépouillement des bulletins en direct sur franceinfo.


Inscrivez-vous dès maintenant aux alertes résultats afin d'être prévenu par email dès qu'ils seront publiés.

Alertes élections

Abonnez-vous à nos alertes
et recevez les résultats des prochaines élections dès leur publication

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous alerter des résultats des futures élections
dès leur publication. Pour exercer vos droits, contactez- nous. Pour en savoir plus cliquez ici.

Résultats des dernières élections sénatoriales 2017

Nous ne pouvons pas afficher de résultat pour la ville de Nantes : en effet, les résultats ne sont communiqués qu'à l'échelon départemental pour les élections sénatoriales du 24 septembre 2017.

Par ailleurs, seule la moitié des sièges est renouvelée. Par conséquent, le vote n'a pas lieu dans tout le territoire français, mais seulement dans 39 départements métropolitains, quatre départements d'outre-mer et deux collectivités d'outre-mer.

Découvrir les résultats des sénatoriales 2017 >>

Les communes limitrophes

Région / Département

Ce qu'il faut savoir sur Nantes

Le contexte socio-économique de la ville de Nantes pourrait avoir une influence sur les intentions de vote à la prochaine élection présidentielle.

Nantes comptait 284 970 habitants en 2010 (source Insee), ce qui en fait l’une des plus grandes villes françaises ; le taux de natalité y est de 13,80 pour mille habitants, plutôt supérieur à la moyenne. La densité de sa population, 4 384,15 habitants/km2, est supérieure à la moyenne du territoire national. Le nombre de personnes immigrées est, quant à lui, de 22085, ce qui est plus faible que la moyenne.

Sur le plan de l'emploi, la ville est marquée par un taux de chômage de 14,20%, alors que la moyenne nationale est de 9.08%. D'autres indicateurs économiques donnent une mesure des forces et faiblesses de l'économie locale : le nombre d'entreprises placées en liquidation judiciaire dans cette commune est de 599. La part des foyers fiscaux imposables est de 55,90% ce qui est plus élevé que la moyenne. On y recense 1 849 foyers redevables de l'ISF, l'impôt sur la fortune.

Autre problématique au coeur des préoccupations en période d'élection présidentielle : l'insécurité. Dans cette ville, le taux de cambriolage est de 5,37 pour mille. Cette valeur est plutôt supérieure à la moyenne nationale. Le taux d'agression est de 5,81 pour mille.

Les anciens résultats

Vous êtes à nouveau en ligne