← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lusanger

Les citoyens de Lusanger étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À cause du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez basse (40,49 %) lors de ces élections a pu en être impactée. La participation dans le département de la Loire-Atlantique a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 66,75 %, contre 43,31 % cette année.

Dans les municipalités d'au moins un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de Lusanger ont-ils privilégiées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Lusanger (44), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Yves Fromentin au 1er tour des élections municipales : il arrive en première position avec 100 % des suffrages. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 2,89 % de votes blancs et 9,97 % de votes non valides.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats Lusanger

Abstention : 59.51% Participation : 40.49%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Lusanger

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Si vous habitez Lusanger, vous trouverez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Voici les candidats annoncés à Lusanger pour les Municipales 2020

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La figure de proue de LUSANGER ENSEMBLE DEMAIN, Yves Fromentin, a fait savoir qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lusanger ?

Les électeurs de Lusanger se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Comment s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal de Lusanger ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était inscrite en faveur de la droite à Lusanger, comme dans la majorité des villes françaises. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste LUSANGER ENSEMBLE VERS 2020, de la Droite. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 possibles.
S'élevant alors à 61,51 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, par rapport à 2008 (74,84 %). Toutefois, il est en temps normal assez élevé lors des Municipales.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux précédentes élections ?

Les tendances principales du contexte politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 22,8 % et 21,63 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se plaçait derrière avec 20,8 %. Pour le deuxième tour, les habitants de Lusanger ont fait leur choix et voté à 69,29 % en faveur d'Emmanuel Macron. 590 Lusancéens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (76,62 %) et la participation en 2012 était de 86,1 %. On remarque de ce fait une baisse différente de la tendance constatée au niveau national (-5,8 points).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 25,08 % des voix, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 20,58 % des suffrages.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Lusanger : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Lusanger, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

De quels milieux proviennent les habitants de Lusanger ?

Cette commune de Loire-Atlantique compte 1 047 résidents. On notera qu'avec ce village, Saint-Aubin-des-Châteaux, Juigné-des-Moutiers ou bien Louisfert font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval. En règle générale, les Lusancéens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 22,45 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents immigrés est peu important (2,55 %).

Peut-on dire que Lusanger offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Lusanger. Les ouvriers et employés, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Lusanger (50 % de la population active). Les actifs forment 50,66 % des habitants de la ville – soit plus de 515 individus. 12 % des résidents lusancéens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Statistiquement, les Lusancéens perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 18 193 €.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier lusancéen, regardez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Évolutions au niveau de la location lusancéenne : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 6 % du marché et on compte environ 4 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 21 % à choisir une maison de 4 pièces et presque 25 % pour une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Lusanger ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Lusancéens. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (202 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.