← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Louisfert

Les habitants de Louisfert sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 83,78 %. Il était cette année de 50,86 %, ce qui correspond à une baisse (-32,92 points) de la participation. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Loire-Atlantique lorsqu'on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 66,75 % contre 43,31 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Louisfert : quels sont les scores ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Louisfert (44). Résultats du 1er tour des municipales : Alain Guillois est en tête avec 100 % des voix. Sa liste a en effet emporté 15 sièges au conseil.

Au sein de ce village, 3,39 % de votes blancs et 8,88 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats Louisfert

Abstention : 49.14% Participation : 50.86%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Louisfert

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Qui sont les candidats de la ville de Louisfert ? Afin de le savoir, rendez-vous ici.

Municipales 2020 à Louisfert : quels candidats seront au rendez-vous ?

Une seule liste a fait enregistrer sa candidature avant la date limite du 27 février : Le maire actuel de Louisfert, Alain Guillois, est candidat à sa réélection (liste LISTE D INTERET GENERAL).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Louisfert ?

Le conseil municipal de la commune de Louisfert sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Louisfert, dès le soir du premier tour, les habitants désignaient 15 membres du conseil municipal. Les Locfériens ont compté sur Muriel Roul-Rethore, Nicolas Ledru, Emmanuel Cruaud, Guillaume Hersant mais aussi Laëtitia Montagne et Ludovic Champroux pour épauler Alain Guillois et Frédéric Langouet dans leur mission de les diriger.
À noter : 563 citoyens ont pris part aux élections, sur une liste de 672 inscrits. De nombreuses personnes sont ainsi allées aux urnes. On remarque par ailleurs une légère hausse par rapport aux résultats des dernières Municipales, en 2008, où la participation était de 82,83 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans cet intervalle, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Le choix de la population de Louisfert a été très similaire à ce qui est ressorti sur l'ensemble de l'Hexagone concernant le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Avec 23,96 % et 23,16 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 17,73 % des voix. Avec 61,84 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Louisfert. Remarque : le taux de participation était de 85,16 %.
Il y aura eu 32,34 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 17,96 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Louisfert

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Louisfert.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la commune de Louisfert ?

Louisfert, cette ville de Loire-Atlantique, est habitée par 1 029 personnes. Aux alentours, on trouve Juigné-des-Moutiers, Châteaubriant ou Derval qui sont des villes reliées à Louisfert, via la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 21,72 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration représentent 1,68 % de la population de Louisfert. Un pourcentage peu important.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Louisfert

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Louisfert. Avec 462 Locfériens en activité, la population active de la commune s'élève à 45,68 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 60,70 % de la population active : employés et professions intermédiaires. Presque 10 % des Locfériens en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À Louisfert, sur l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 19 530 € par an.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Locfériens. Les Locfériens se révèlent, pour environ 5 %, locataires de maisons non HLM de 3 pièces ainsi que pour plus de 3 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Environ 22 % des Locfériens sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent environ 25 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Louisfert ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Louisfert, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 248 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Quelle est la qualité de l'eau à Louisfert ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 50 % conforme.