← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Conquereuil

Les électeurs de Conquereuil se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 45,56 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département de la Loire-Atlantique a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 66,75 %, contre 43,31 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Conquereuil ?

Les habitants de Conquereuil (44) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Jacques Poulain s'impose grâce à 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Alors que 29,54 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 7,59 % des votes étaient des bulletins blancs.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Conquereuil

Abstention : 54.44% Participation : 45.56%
  • 15 élu·e·s
    Jacques Poulain
    CONQUEREUIL PASSION COMMUNE
    100 %
    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1051 habitants
    • 810 inscrits
    • Votants369 inscrits 45.56%
    • Abstentionnistes441 inscrits 54.44%
    • Votes blancs28 inscrits 7.59%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Conquereuil

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Conquereuil.

Qui est candidat à Conquereuil aux Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Conquereuil : Tête de liste de CONQUEREUIL PASSION COMMUNE, Jacques Poulain est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Conquereuil ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Conquereuil sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la commune en question.

Retour sur les élections municipales 2014

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Conquereuil ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la commune.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Conquereuil, comme dans la majeure partie des villes françaises. CONTINUONS D'AGIR POUR L'AVENIR DE CONQUEREUIL, la liste liée à la Droite, avait remporté 13 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 69,19 % atteint lors du premier tour. Deuxième du scrutin, la liste CONQUEREUIL, une commune citoyenne et solidaire obtenait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales avait connu une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Il était en effet passé de 78,51 % à 74,44 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

On note un paysage politique identique à celui des élections présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 26,03 % des votes), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,22 % des voix), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 18,57 % des suffrages). Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des résidents de Conquereuil, à savoir 56,77 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Conquereuil. Effectivement, 81,86 % des Conquereuillais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,94 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 28,61 % des suffrages. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 15,61 %.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Conquereuil

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Conquereuil.

Toutes les caractéristiques des résidents de Conquereuil

Conquereuil est une ville de Loire-Atlantique, elle abrite 1 116 résidents. On notera qu'aux côtés de ce village, Guémené-Penfao, Saint-Nicolas-de-Redon ou Théhillac font partie des villes qui composent la Communauté d'Agglomération Redon Agglomération. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,42 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Conquereuil, avec 2 % des habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Conquereuil

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Conquereuil. Si près de 504 Conquereuillais ont une activité professionnelle (45,65 % des résidents), 63,44 % de la population active occupe le statut d'employés et ouvriers. Presque 15 % de la population conquereuillaise en âge de travailler est en demande d'emploi. Les hommes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Conquereuil affiche des chiffres plus faibles que la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Conquereuillais ont gagné en moyenne 17 956 € par an en 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an pour 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Conquereuil ? Côté location dans la ville de Conquereuil, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à 5 % et à plus de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Un peu moins de 20 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont presque 21 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Conquereuil

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune dispose de 2 établissements scolaires et compte ​ 277 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.