← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeneuve-Frouville

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Villeneuve-Frouville le 15 mars 2020. 65,45 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote au 1er tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 68 %, on remarque une baisse de -2,55 points de la participation. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des habitants du Loir-et-Cher a baissé (72,39 % contre 56,04 % cette année).

Les premiers sièges du conseil ont été assignés dès le premier tour. Il faut noter que le scrutin plurinominal, établi dans les petites municipalités (moins d'un millier d'habitants), consiste, pour les candidats, à se présenter sur des listes. Lors du dépouillement, ce sont les scores individuels des candidats qui sont pris en compte. Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter une certaine quantité de suffrages : au moins 50 % des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Villeneuve-Frouville ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Emmanuel Bosquet récolte 100 % des votes au 1er tour des élections municipales. Les chiffres nous enseignent que Pierre De Puymaly et Bernard Pohu obtiennent le soutien de 91,66 % des électeurs.

Ce scrutin a aussi permis à certains candidats, notamment Gilles Piechacz (88,88 %) et Franck Pohu (86,11 %), de réaliser des résultats élevés. Les scores du deuxième tour des élections conditionnent l'identité des derniers conseillers municipaux.

L'État a indiqué le 16 mars 2020 plusieurs mesures de confinement devant ralentir la propagation du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du second tour des élections municipales, qui auront donc lieu à Villeneuve-Frouville à une autre date.

Résultats Villeneuve-Frouville

Abstention : 34.55% Participation : 65.45%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villeneuve-Frouville

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Quels sont les candidats à Villeneuve-Frouville qui participeront aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Emmanuel Bosquet sera dans la course à la mairie. En lice aussi pour les prochaines élections, Pierre De Puymaly, Gilles Piechacz, Bernard Pohu et Franck Pohu.
Pour rappel : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villeneuve-Frouville ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Villeneuve-Frouville ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Villeneuve-Frouville. Avec pour fonction de diriger les habitants de la commune, Pierre De Puymaly, Bernard Pohu et Franck Pohu pouvaient compter sur Michel Lecomte, Dominique Doublet et Thierry Dobert, à leurs côtés.
Avec une liste comprenant 50 noms, assez peu d'électeurs se sont rendus aux bureaux de vote (34 d'entre eux). Ce taux de participation s'élevait à 84,48 % lors des élections municipales de 2008. On remarque ainsi facilement une forte baisse.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En observant les scores de Villeneuve-Frouville au premier tour des précédentes Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau national.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 22,86 % des voix, François Fillon (Les Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) étaient devant au premier tour : 31,43 % et 28,57 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par les électeurs de Villeneuve-Frouville qui l'ont choisi à 67,74 %. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Villeneuve-Frouville, l'évolution est assez différente : ils ont été 36 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 73,47 % contre 90,57 % en 2012.
La liste l'Union de la Droite et du Centre a été soutenue par un bon nombre d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 26,09 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 21,74 % des votes.

Quelques informations sur Villeneuve-Frouville

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Villeneuve-Frouville devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : les résidents de Villeneuve-Frouville

À Villeneuve-Frouville, 61 personnes peuplent ce hameau du Loir-et-Cher. Villeneuve-Frouville fait partie de la Communauté de Communes Beauce Val de Loire, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Cour-sur-Loire, Séris ou également Boisseau. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 18,92 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. 9,68 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Villeneuve-Frouville. Un taux assez élevé.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Villeneuve-Frouville ?

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des actifs à Villeneuve-Frouville. Les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Villeneuve-Frouville (75 % de la population active). Les actifs forment 50 % des habitants de la commune – soit plus de 31 personnes. Parmi les citoyens actifs, presque 10 % des habitants sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est souvent utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Les résidents sont environ 25 % à posséder une maison de 6 pièces et environ 25 % une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Villeneuve-Frouville ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Villeneuve-Frouville, ces infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 12.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente aux alentours. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.