← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Hilaire-la-Gravelle

Le premier tour des élections municipales n'a pas eu lieu à Saint-Hilaire-la-Gravelle, par manque de candidats.

Résultats Saint-Hilaire-la-Gravelle

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Hilaire-la-Gravelle

Les candidatures des personnes désirant se présenter aux Municipales 2020 n'étaient acceptées par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 27 février. Saint-Hilaire-La-Gravelle reste en revanche sans candidat, étant donné qu'aucune candidature n'a été soumise.

Comment procède-t-on quand aucun candidat ne s'est fait connaître dans une commune ?

D'autres villes n'ont pas disposé de candidat durant le premier tour des élections municipales. Au cours de l'année 2014, 62 communes de France étaient dans pareil cas de figure, dont Villiers-sur-Tholon (Yonne), Saint-Maur (Oise), Saint-Dézéry (Gard) ou encore Lion-en-Beauce (Loiret). Dans ces conditions, l'abrogation du premier tour entre en vigueur, et des dossiers peuvent être déposés pour le second tour. L'élection se passe normalement, mais si aucun candidat ne se déclare, de nouvelles élections sont organisées. Jusqu'à leur issue, une délégation spéciale, dépêchée par la préfecture, assure l'intérim. À l'image des élections municipales de Carnac-Rouffiac dans le Lot en cours d'année 2014, il arrive également qu'il n'y ait qu'un seul candidat plébiscité. Une délégation spéciale peut dans ce cas être mise en oeuvre en attendant le report des élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Hilaire-la-Gravelle ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Saint-Hilaire-la-Gravelle sera élu, lors des élections municipales 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les résidents de Saint-Hilaire-la-Gravelle avaient désigné 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Rémi Penais et Sébastien Fresnay étaient les candidats choisis par les Saint-Hilairiens. Avec Monique Malledant-Touze, Christian Vacher, Jean-Pierre Baranton, Dominique Maroye-Patignier mais aussi Ghislaine Marmion-Ricois et Natacha Harel-Serpin, ils avaient pour mission de diriger la commune.
Avec une liste comprenant 539 noms, assez peu de votants sont allés aux bureaux de vote (334 d'entre eux). Cette participation était de 64,74 % lors des Municipales de 2008. On remarque donc aisément une légère hausse.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Les électeurs sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. De fait, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Saint-Hilaire-la-Gravelle étaient différents de ceux de l'ensemble du pays.
Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 38,02 % et 17,78 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 16,54 %. Au second tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 52,94 % des suffrages des citoyens de Saint-Hilaire-la-Gravelle. 409 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,26 % des citoyens de Saint-Hilaire-la-Gravelle, contre 80,74 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les résultats des Européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (16,74 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,98 %).

Saint-Hilaire-la-Gravelle : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Saint-Hilaire-la-Gravelle de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Que peut-on savoir des résidents de Saint-Hilaire-la-Gravelle ?

Cette ville du Loir-et-Cher accueille 717 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes du Perche et Haut Vendômois, qui offre une continuité entre les communes voisines, Saint-Hilaire-la-Gravelle communique facilement avec Pezou, Droué ou également Ruan-sur-Egvonne. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 28,01 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Saint-Hilaire-la-Gravelle, 2,51 % des résidents sont issus de l'immigration.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Saint-Hilaire-la-Gravelle ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Saint-Hilaire-la-Gravelle. Voici les statuts professionnels majoritaires à Saint-Hilaire-la-Gravelle : 69,33 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 46,37 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 330 personnes). Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (13 % de la population active).
Les foyers saint-hilairiens touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Saint-Hilaire-la-Gravelle était de 19 890 € par an durant l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie saint-hilairien, il est utile de regarder les données du marché immobilier. La location de maison HLM de 4 pièces représente 8 % du marché immobilier de la commune. 5 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 21 % à choisir une maison de 3 pièces et autour de 27 % une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Saint-Hilaire-la-Gravelle est-elle en sa faveur ?

Les équipements manquent un peu à Saint-Hilaire-la-Gravelle pour satisfaire les attentes de ses habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 137.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Hilaire-la-Gravelle s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.