← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rhodon

Les citoyens de Rhodon ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -4,11 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 76,09 % des électeurs se sont exprimés, contre 80,20 % la dernière fois. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Loir-et-Cher lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse devenir membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux contraintes qui suivent : avoir emporté au moins 50 % des voix et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

À Rhodon, quels candidats sont en tête au premier tour des municipales 2020 ?

À Rhodon (41), la totalité des 11 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, Antoine Servaes obtient 94,02 % des votes. 92,53 % des votants ont choisi d'appuyer Marc Bouvet et Marie-Neige Ricarte. Le chiffre élevé atteint par Jean-Jacques Goessens (91,04 %), Paul Mendes (91,04 %), Christelle Beaumard (89,55 %), Jonathan Laffray (88,05 %), David Delattre (85,07 %), Cathy Lesieur (85,07 %), Chilperic Lefort (82,08 %) et Xavier Vromman (55,22 %) atteste leur popularité.

Parmi les habitants de ce petit village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (1,43 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (2,86 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Rhodon

Abstention : 23.91% Participation : 76.09%
  • Antoine SERVAES
    94.02 %
    63 votes
  • Marc BOUVET
    92.53 %
    62 votes
  • Marie-Neige RICARTE
    92.53 %
    62 votes
  • Jean-Jacques GOESSENS
    91.04 %
    61 votes
  • Paul MENDES
    91.04 %
    61 votes
  • Christelle BEAUMARD
    89.55 %
    60 votes
  • Jonathan LAFFRAY
    88.05 %
    59 votes
  • David DELATTRE
    85.07 %
    57 votes
  • Cathy LESIEUR
    85.07 %
    57 votes
  • Chilperic LEFORT
    82.08 %
    55 votes
  • Xavier VROMMAN
    55.22 %
    37 votes
  • Michael DUBOIS
    46.26 %
    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 106 habitants
    • 92 inscrits
    • Votants70 inscrits 76.09%
    • Abstentionnistes22 inscrits 23.91%
    • Votes blancs1 inscrits 1.43%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Rhodon

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Municipales 2020 à Rhodon : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Rhodon, Xavier Vromman, est candidat à sa réélection. Christelle Beaumard se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Marc Bouvet, David Delattre, Michael Dubois, Jean-Jacques Goessens, Jonathan Laffray, Chilperic Lefort, Cathy Lesieur, Paul Mendes, Marie-Neige Ricarte et Antoine Servaes.
Précisons qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée de manière à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Rhodon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Rhodon sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Rhodon : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient désigné 11 membres du conseil municipal de la ville. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Christelle Beaumard et Heidi Siret pour administrer leur commune. Celles-ci étaient épaulées par Françoise Voirin, Marc Bouvet, David Delattre, Cyril Dumont mais aussi Franck Riviere et Maryse Rubio.
Sur une liste électorale forte de 101 noms, 80 électeurs sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des élections municipales de 2008 affichait 89,16 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse de la participation.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. Les votes dans la ville de Rhodon peuvent être comparés à une évolution globale : leurs scores au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés au niveau national.
L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 14,29 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 31,17 % et 23,38 % des voix. Emmanuel Macron a au final été élu par les résidents de Rhodon, avec 52,24 % des suffrages. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Rhodon était de 86,9 %, alors qu'il atteignait 90,22 % en 2017 avec 83 votants. On observe donc une hausse différente de la variation constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 30 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 18 % des voix.

Quelques informations sur Rhodon

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

De quels horizons proviennent les résidents de Rhodon ?

Rhodon se situe dans le Loir-et-Cher. 123 individus résident dans ce petit village. Courbouzon, La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine ou Muides-sur-Loire, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Beauce Val de Loire avec Rhodon. Du côté de l'âge, les résidents restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 16,90 % se trouvent entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Rhodon s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 0,83 % de personnes immigrées parmi sa population.

Rhodon : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Rhodon. 52,50 % des habitants de la commune exercent un emploi (65 personnes). Parmi ces derniers, 63,64 % sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires. Au sein des citoyens actifs, 6 % des habitants sont au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de la commune bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 776 € au cours de l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Rhodon ? Niveau location, on compte plus de 4 % de maisons non HLM de 3 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Les résidents de Rhodon sont le quart à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et environ 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Rhodon ?

Les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette ville. La commune recense ​35 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.