← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Muides-sur-Loire

Les électeurs de Muides-sur-Loire se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, 68,41 % des citoyens avaient voté au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 50,09 % à voter, soit une baisse de -18,32 points. Par rapport aux données de la précédente élection, on remarque que le taux de participation des électeurs du Loir-et-Cher a baissé : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu un score de plus de 5 %.

Muides-sur-Loire : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Muides-sur-Loire (41) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Christian Justine est parvenu en première place du 1er tour des municipales en remportant 60,46 % des votes exprimés. 12 sièges sont décernés à sa liste. 39,53 % des électeurs ont porté leur vote sur Sylvie Murat (IMAGINONS MUIDES). 3 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 0,19 % de bulletins blancs et 3,03 % de votes nuls.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats Muides-sur-Loire

Abstention : 49.91% Participation : 50.09%
  • 12 élu·e·s
    Christian Justine
    AGIR POUR L'AVENIR DE MUIDES
    60.46 %
    309 votes
  • 3 élu·e·s
    Sylvie Murat
    IMAGINONS MUIDES
    39.53 %
    202 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1359 habitants
    • 1054 inscrits
    • Votants528 inscrits 50.09%
    • Abstentionnistes526 inscrits 49.91%
    • Votes blancs1 inscrits 0.19%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Muides-sur-Loire

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Au sein de la ville de Muides-Sur-Loire, voici les candidats en lice.

Qui allons-nous voir à Muides-Sur-Loire, pour les élections municipales 2020 ?

À Muides-Sur-Loire, les candidats officiels aux Municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Être réélu à la mairie de Muides-Sur-Loire en portant la liste AGIR POUR L'AVENIR DE MUIDES est l'ambition de Christian Justine, maire actuel. Sylvie Murat se présente également comme tête de liste d'IMAGINONS MUIDES.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Muides-sur-Loire ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Muides-sur-Loire ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être remplies : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Les membres du conseil municipal de Muides-sur-Loire sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était inscrite en faveur d'une tendance politique diverse à Muides-sur-Loire, contrairement à la plupart des villes françaises. La liste REUSSIR MUIDES ENSEMBLE avait atteint le score de 52,53 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 12 sièges, parmi les 15 disponibles. Qui avait fini deuxième de cette élection ? C'est la liste MUIDES : POUR UN AVENIR DYNAMIQUE avec 3 sièges, nuançant la tendance du moment.
Aux précédentes élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 68,41 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (72,4 %).

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 27,5 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 21,09 % des votes. François Fillon (Les Républicains) a, quant à lui, obtenu 20,72 % des voix. Emmanuel Macron a été désigné au deuxième tour par les habitants de Muides-sur-Loire qui ont voté à 56,43 % pour lui. Les citoyens de Muides-sur-Loire ont été 821 à venir voter au second tour.
L'examen des résultats obtenus lors des Européennes 2019 témoigne d'un score de 32,5 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 21,41 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Muides-sur-Loire

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la commune. Donc, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Muides-sur-Loire, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Qui sont les habitants de Muides-sur-Loire ?

C'est un village du Loir-et-Cher où habitent 1 259 individus. On notera qu'avec ce village, Boisseau, Séris ou Villeneuve-Frouville font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Beauce Val de Loire. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,59 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu présents à Muides-sur-Loire, on y répertorie 2,11 % de la population.

Niveau de vie à Muides-sur-Loire : comment se positionnent ses habitants ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Muides-sur-Loire ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les professions intermédiaires et employés constituent 64,36 % des actifs muidois. Les 581 habitants actifs forment 45,59 % de la population de la commune. Si 12 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Muidois ont touché en moyenne 21 711 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Muidois. Les locations sont d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et d'environ 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché muidois. La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins du quart et presque 25 %.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Muides-sur-Loire ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Muides-sur-Loire. Avec ses 234 enfants âgés de 0 à 15 ans à Muides-sur-Loire, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.