← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Ferté-Beauharnais

Les électeurs de La Ferté-Beauharnais sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 48,36 %. Ce nombre, assez faible, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Au niveau départemental (Loir-et-Cher), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,39 %, contre 56,04 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit en effet obtenir au moins 50 % des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens de La Ferté-Beauharnais ont-ils préférés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À La Ferté-Beauharnais (41), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Jean-Yves Bonin et Stéphanie David s'imposent grâce à 94 % des voix. Avec 93 % des voix, Pierre-Edouard Berg et Jack Kinosky s'accordent la troisième place à l'issue du premier tour. D'autre part, les citoyens ont choisi quelques candidats, dont Sylvain Masson (92,50 %), Hélène Moy (92,50 %), Lucie Plaut-Aubry (92,50 %), Laurence Lassus (92 %), Vincent Lhuillier (91,50 %), Coraline Rouballay (88 %), Yves Savale (86 %), Jean-Pierre Guémon (82,50 %), Alain Ponceau (82 %), Patrice Alzy (80,50 %) et Jean-Bernard Méan (80,50 %).

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (1,93 %), il y avait également des votes nuls (1,45 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats La Ferté-Beauharnais

Abstention : 51.64% Participation : 48.36%
  • Jean-Yves BONIN
    94 %
    188 votes
  • Stéphanie DAVID
    94 %
    188 votes
  • Pierre-Edouard BERG
    93 %
    186 votes
  • Jack KINOSKY
    93 %
    186 votes
  • Sylvain MASSON
    92.5 %
    185 votes
  • Hélène MOY
    92.5 %
    185 votes
  • Lucie PLAUT-AUBRY
    92.5 %
    185 votes
  • Laurence LASSUS
    92 %
    184 votes
  • Vincent LHUILLIER
    91.5 %
    183 votes
  • Coraline ROUBALLAY
    88 %
    176 votes
  • Yves SAVALE
    86 %
    172 votes
  • Jean-Pierre GUÉMON
    82.5 %
    165 votes
  • Alain PONCEAU
    82 %
    164 votes
  • Patrice ALZY
    80.5 %
    161 votes
  • Jean-Bernard MÉAN
    80.5 %
    161 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 537 habitants
    • 428 inscrits
    • Votants207 inscrits 48.36%
    • Abstentionnistes221 inscrits 51.64%
    • Votes blancs4 inscrits 1.93%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Ferté-Beauharnais

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à La Ferté-Beauharnais pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières municipales de 2014, Patrice Alzy est candidat. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à La Ferté-Beauharnais Pierre-Edouard Berg, Jean-Yves Bonin, Stéphanie David, Jean-Pierre Guémon, Jack Kinosky, Laurence Lassus, Vincent Lhuillier, Sylvain Masson, Jean-Bernard Méan, Hélène Moy, Lucie Plaut-Aubry, Alain Ponceau, Coraline Rouballay et Yves Savale.
Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation d'obtenir la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 15 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Ferté-Beauharnais ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de La Ferté-Beauharnais désigneront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales fertésiennes.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la ville de La Ferté-Beauharnais avaient choisi dès le soir du premier tour 15 membres de ce dernier. Avec Marie-Christine Despres, Benoît Versailles, Vincent Lhuillier, Patrice Alzy mais aussi Laurence Lassus et Yves Savale, Gabriel Sciamma et Gilles Loiseau avaient été élus pour diriger les Fertésiens.
Parmi les 426 inscrits sur les listes électorales, assez peu d'électeurs sont allés voter (279 suffrages). Ce taux de participation montre une forte baisse par rapport à celui enregistré aux précédentes Municipales, en 2008, où il s'élevait à 72,39 %.

Une évolution déjà visible aux dernières élections ?

On relève plusieurs élections depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. À La Ferté-Beauharnais, les citoyens de la commune ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 31,64 % et 22,39 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un résultat de 18,51 %. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les habitants de La Ferté-Beauharnais qui ont voté à 51,21 % pour lui. En 2012, 80 % des résidents de La Ferté-Beauharnais avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 329 en 2017 (soit 76,51 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 28,4 % des voix. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 20,99 %.

La Ferté-Beauharnais : les informations clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes priorités des occupants de La Ferté-Beauharnais, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques qui suivent.

Quelques mots sur le profil des résidents de La Ferté-Beauharnais

La Ferté-Beauharnais est une municipalité du Loir-et-Cher de 525 habitants. On retrouve dans la Communauté de Communes de la Sologne des Étangs, avec La Ferté-Beauharnais, les communes de Neung-sur-Beuvron, Veilleins ou bien Villeny. En règle générale, les Fertésiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 30,12 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration atteint 3,96 % à La Ferté-Beauharnais.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à La Ferté-Beauharnais ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à La Ferté-Beauharnais, les données suivantes sont primordiales. Les résidents de la ville sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils représentent 58,89 % des 233 Fertésiens en activité (les actifs constituent quant à eux 46,09 % de la population). Presque 12 % des habitants de l'agglomération fertésienne en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 19 941 € en 2016, les Fertésiens ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à La Ferté-Beauharnais ? Côté location, les Fertésiens recherchent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Concernant l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 6 pièces attirent 17 % des propriétaires quand environ 25 % optent pour une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à La Ferté-Beauharnais est-elle en sa faveur ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à La Ferté-Beauharnais, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à La Ferté-Beauharnais, car on recense aujourd'hui 84 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 crèche.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.