← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fossé

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Fossé le 15 mars 2020. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une influence sur le taux de participation, particulièrement bas dans la commune (40,15 %). La participation dans le département du Loir-et-Cher a baissé en comparaison avec la précédente élection : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil. En outre, l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 % se répartissent proportionnellement les autres sièges.

Municipales 2020 à Fossé : quels sont les scores du 1er tour ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Fossé (41). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Valéry Lange récolte 100 % des voix. 15, c'est la quantité de places que la liste a gagnées.

Dans ce village, les votes blancs constituent 3,25 % et les bulletins nuls 14,36 % des suffrages.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Fossé

Abstention : 59.85% Participation : 40.15%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Fossé

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Fossé.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Fossé ?

À Fossé, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : La tête de liste d'AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE FOSSÉ, Valéry Lange a validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fossé ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Fossé éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Fossé avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Fossé, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, choisissait une tendance politique diverse. Sur les 15 sièges disponibles, la liste BIEN VIVRE A FOSSÉ en avait remporté 15, avec un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
La participation aux Municipales est généralement assez élevée. Dans le cadre de cette élection, elle a connu une légère hausse. Elle était en effet de 65,54 %, contre 64,59 % en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

En étudiant les scores des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 25,68 % des voix exprimées, devant Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 25,42 % des votes. François Fillon (Les Républicains) a, pour sa part, emporté 16,73 % des suffrages. Avec 66,01 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé pour le deuxième tour à Fossé. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Fossé s'élevait à 777 au second tour, soit 84,64 % de participation.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su séduire, avec 26,45 % des suffrages. Elle était suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 24,05 %.
Une manière sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle ressurgit durant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Fossé

Comprendre les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Fossé ?

Fossé est une ville du Loir-et-Cher, comptant 1 308 résidents. Elle est grande de. Aux côtés de Cormeray, Villebarou ou également Valloire-sur-Cisse, Fossé appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération de Blois Agglopolys. Les Fosséens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,05 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Fossé se révèle peu multiculturelle. 6,27 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Fossé : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données qui suivent apportent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Fossé. Les travailleurs fosséens constituent 47,63 % de la population. Près de 621 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 60,34 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Les femmes sont particulièrement concernées par le chômage dans l'agglomération fosséenne. En effet, sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les foyers fosséens perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Fossé était de 22 921 € par an durant l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Sur le marché immobilier fosséen, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %) et les maisons HLM de 4 pièces (moins de 4 %). Votre commune affiche un taux de propriétaires d'un peu moins du quart pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus du quart possédant des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Fossé ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Fossé, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On recense 289 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Fossé sert de bon exemple quant à la qualité de son air et de son eau. Elle figure parmi les villes peu polluées. 4,06 en moyenne annuelle, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre ville. Il est calculé sur base de différents niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde de soufre et également le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).