← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cormeray

Ce 15 mars 2020, les habitants de Cormeray étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 30,99 %. La participation engendrée par cette élection au niveau du département (Loir-et-Cher), de 56,04 %, a baissé par rapport à celle déclarée au scrutin précédent (72,39 %).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. En outre, l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent proportionnellement les autres sièges.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Cormeray ?

Cormeray (41) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Joël Pasquet récolte 100 % des suffrages. 19 de ses candidats ont été élus.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 9,44 %. En plus, une part des bulletins a été jugée nulle (12,98 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats Cormeray

Abstention : 69.01% Participation : 30.99%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cormeray

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Résidents de Cormeray, découvrez sur cette page les candidats de votre ville.

Qui est candidat à Cormeray pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Cormeray : Joël Pasquet ne veut pas lâcher la mairie de Cormeray et se représente. Il porte la liste Avec nous Aujourd'hui, pour vous Demain !.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cormeray ?

La municipalité de Cormeray et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les habitants de Cormeray désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur d'une tendance politique diverse à Cormeray, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En faisant un résultat de 57,83 % au premier tour, la liste liée CORMERAY @VENIR avait décroché 15 sièges sur les 19 possibles. La liste CORMERAY pour VOUS, CORMERAY avec VOUS, nuançant la tendance décrite auparavant, terminait seconde du scrutin et obtenait 4 sièges au conseil.
En 2008, la participation aux Municipales était de 72,44 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en baisse lors de l'élection suivante. La participation était en effet de 70,03 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les scores des Présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 30,52 % pour Marine Le Pen (Front national), 18,68 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les scores, 18,56 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Emmanuel Macron a été choisi par les citoyens de Cormeray qui l'ont élu à 51,78 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance assez similaire à celle notée à Cormeray. Effectivement, 80,06 % des Cormeraisiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,49 % en 2012.
Les élections européennes 2019 ont été salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,81 % des votes) comme pour La République en Marche avec Renaissance (17,84 %).
Une évolution que l'on observera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Cormeray

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Cormeray pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Qui sont les habitants de Cormeray ?

Niveau population, Cormeray, un village du Loir-et-Cher, compte 1 560 habitants. Saint-Denis-sur-Loire, Françay ou bien Saint-Bohaire, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération de Blois Agglopolys aux côtés de Cormeray. Si 21,12 % des Cormeraisiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les immigrés sont peu présents dans la commune de Cormeray où ils représentent 3,15 % de la population.

Niveau de vie : toutes les données sur la ville de Cormeray

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Cormeray. 55,40 % des Cormeraisiens sont des employés et ouvriers. La commune enregistre un taux d'emploi de 53,65 %, recensant près de 836 actifs. 8 %, c'est la proportion des chômeurs dans les résidents cormeraisiens. Une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 20 962 € à Cormeray en 2016. Les revenus des Cormeraisiens sont similaires à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Cormeray ? Les Cormeraisiens s'avèrent 7 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 3 pièces. Concernant l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent un peu plus du quart des propriétaires quand environ 28 % optent pour une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Cormeray ?

Les infrastructures manquent un peu à Cormeray pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec ses 369 enfants âgés de 0 à 15 ans à Cormeray, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Cormeray reste une ville peu polluée. Comment dire si la qualité de l'air est bonne ? Sur base de l'indice Atmo qui calcule l'indice de qualité de l'air à partir des niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre ainsi que l'ozone. Celui de votre commune à titre d'exemple s'élève à 4,06 en moyenne sur l'année. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.