← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bracieux

Les résidents de Bracieux se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (41,08 %), l'épidémie de coronavirus ayant peut-être incité les électeurs à rester chez eux. Dans le département du Loir-et-Cher, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,39 % contre 56,04 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bracieux : quels sont les résultats ?

À Bracieux (41), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Hélène Pailloux, avec 100 % des votes, qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales. 15, tel est le nombre de places que la liste a gagnées.

9,95 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 8,50 % des votes ont été déclarés invalides.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats Bracieux

Abstention : 58.92% Participation : 41.08%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bracieux

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Citoyens de Bracieux, voici tous les candidats qui se présentent dans votre ville.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Bracieux

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Bracieux : La mairie de Bracieux, tenue par Hélène Pailloux, voit sa maire se présenter à sa réélection. Elle est sur la liste AGIR ENSEMBLE POUR BRACIEUX.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bracieux ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Bracieux choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les résidents de Bracieux élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs de Bracieux, une tendance politique diverse avait gagné dans cette ville, contrairement à la plupart des communes françaises. La liste NOUVELLE DYNAMIQUE POUR BRACIEUX avait récolté 67,58 % des suffrages lors du premier tour. Elle avait donc remporté 13 sièges sur les 15 à pourvoir. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste ENSEMBLE, AGISSONS POUR BRACIEUX, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à l'époque obtenu 2 sièges.
En général, la participation pendant les Municipales est assez élevée. Cette dernière était en légère baisse, passant de 74,8 % en 2008 à 73,13 % pour la dernière élection.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les Présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 28,91 % des votes, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 21,62 % des voix). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a eu 20,79 % au suffrage. Il y aura eu une majorité des habitants de Bracieux pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (56,7 %). 812 Braciliens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,69 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 85,42 %. On remarque par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur aux élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,72 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,34 %).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette tendance.

Bracieux : les données clefs

Comprendre les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Bracieux ?

1 305, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Bracieux. C'est une commune du Loir-et-Cher. Avec Bracieux, on trouve des villes comme Fontaines-en-Sologne, Bauzy ou Crouy-sur-Cosson qui forment la Communauté de Communes du Grand Chambord. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,78 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Bracieux, où 2,53 % des habitants émanent de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Bracieux ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Bracieux grâce aux chiffres qui suivent. Les habitants de la commune sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 62,63 % des 540 Braciliens en activité (les actifs représentent pour leur part 42,19 % de la population). Au sein de la commune bracilienne, 12 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 21 217 € à Bracieux en 2016. Les revenus des Braciliens sont similaires à la moyenne nationale.
Les chiffres de l'immobilier bracilien restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Côté location à Bracieux, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 5 % et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont plus de 15 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 20 % à posséder une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Bracieux comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des Braciliens. La commune dispose de 3 établissements scolaires et recense ​ 188 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.