← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeneuve-d'Aval

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Villeneuve-d'Aval ont été appelés à voter pour les municipales. Au soir du scrutin au premier tour des élections municipales, 75,36 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 88,73 % (baisse de -13,37 points). Dans le département du Jura, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Un candidat qui emporte plus de 50 % des voix considérées comme valides et 25 % des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Villeneuve-d'Aval : qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales 2020 ?

À Villeneuve-d'Aval (39), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Ghislain Clerc et Estelle Guyat obtiennent 84,31 % au 1er tour des élections municipales. Avec 82,35 % des votes en sa faveur, Laëtitia Boisson se retrouve en troisième position du classement. Suite à ce tour, les candidats tels que Martial Didier (80,39 %), Gérard Vallin (80,39 %), France Mourot (76,47 %) et Daniel Mairot (68,62 %) sortent aussi gagnants grâce à leur résultat élevé.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Villeneuve-d'Aval

Abstention : 24.64% Participation : 75.36%
  • Ghislain CLERC
    84.31 %
    43 votes
  • Estelle GUYAT
    84.31 %
    43 votes
  • Laëtitia BOISSON
    82.35 %
    42 votes
  • Martial DIDIER
    80.39 %
    41 votes
  • Gérard VALLIN
    80.39 %
    41 votes
  • France MOUROT
    76.47 %
    39 votes
  • Daniel MAIROT
    68.62 %
    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 87 habitants
    • 69 inscrits
    • Votants52 inscrits 75.36%
    • Abstentionnistes17 inscrits 24.64%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villeneuve-d'Aval

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Villeneuve D'Aval

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Daniel Mairot, qui dirige actuellement la ville de Villeneuve D'Aval, se représente aux élections. Laëtitia Boisson a de même validé sa candidature. Celle-ci s'était d'ores et déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Ghislain Clerc, Martial Didier, Estelle Guyat, France Mourot et Gérard Vallin.
Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour dans le cas où il atteint une majorité absolue, à la condition d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élu et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villeneuve-d'Aval ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la municipalité de Villeneuve-d'Aval. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Villeneuve-d'Aval ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les électeurs. Les Villanovis avaient offert à Michel Rollin et Daniel Mairot le soin de gérer leur ville. Joël Grandviennot, Lydie Raguin, France Mourot, Lionel Fournier et Régis Pointelin étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
On décompte de nombreux votants à ce scrutin : 63 voix ont été recensées pour une liste de 71 personnes au total. Cette participation implique une forte baisse si nous la confrontons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (94,29 %).

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Retour en 2017 à Villeneuve-d'Aval : les habitants ont voté lors du premier tour des Présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de la France.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé en tête avec 32,73 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national, 23,64 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a eu 21,82 % au suffrage. Pour le second tour, les résidents de Villeneuve-d'Aval ont fait leur choix et voté à 54,76 % pour Emmanuel Macron. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Villeneuve-d'Aval étaient effectivement 87,5 % à voter en 2012 et 79,41 % en 2017.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 25 % des voix. En outre, La République en Marche avec Renaissance a remporté 20 % des votes.

Villeneuve-d'Aval : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Portrait des habitants de Villeneuve-d'Aval

Avec 87 résidents, Villeneuve-d'Aval est un hameau du Jura. On retrouve avec Villeneuve-d'Aval, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes du Val d'Amour, La Vieille-Loye, Augerans ou bien Chatelay. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,07 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La part de l'immigration est peu élevée à Villeneuve-d'Aval, avec 1,15 % de la population.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Villeneuve-d'Aval ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Villeneuve-d'Aval. Le portrait des actifs villanovis est celui-ci : les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures sont présents à hauteur de 70 %. La population en activité s'élève à 55,17 % (près de 48 individus). Parmi les citoyens actifs, plus de 4 % de la population villanovise sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les communes et leur attractivité. Avec environ 5 % de la demande pour les appartements non HLM de 4 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 2 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Villeneuve-d'Aval. Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires d'un peu moins de 30 % pour les maisons de 4 pièces contre 35 % possédant des maisons de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Villeneuve-d'Aval ?

Dans la ville de Villeneuve-d'Aval, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Villeneuve-d'Aval si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Villeneuve-d'Aval s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.