← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vertamboz

Les habitants de Vertamboz se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin au 1er tour des élections municipales, 74,29 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 82,19 % (baisse de -7,90 points). Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on note que le taux de participation des résidents du Jura a baissé (77,59 % contre 65,18 % cette année).

En ayant au moins la moitié des suffrages et le quart des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

Quels candidats les électeurs de Vertamboz ont-ils choisis lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Vertamboz (39), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Sébastien Banderier se démarque au premier tour des élections municipales avec 96 % des votes. On dénombre 92 % des électeurs portant leur choix sur Christiane Dufour. Le décompte des suffrages suggère que la troisième position du podium est prise par François Devenat qui a récolté 88 % des voix en sa faveur. Le score élevé de certains candidats, notamment Colette Côte (80 %), Jocelyne Contet (74 %), Laurent Lazerat (74 %) et Micheline Babeur (68 %), leur a aussi garanti une place au conseil municipal.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ceux-ci.

Résultats Vertamboz

Abstention : 25.71% Participation : 74.29%
  • Sébastien BANDERIER
    96 %
    48 votes
  • Christiane DUFOUR
    92 %
    46 votes
  • François DEVENAT
    88 %
    44 votes
  • Colette CÔTE
    80 %
    40 votes
  • Jocelyne CONTET
    74 %
    37 votes
  • Laurent LAZERAT
    74 %
    37 votes
  • Micheline BABEUR
    68 %
    34 votes
  • Serge DEVENAT
    58 %
    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 92 habitants
    • 70 inscrits
    • Votants52 inscrits 74.29%
    • Abstentionnistes18 inscrits 25.71%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Vertamboz

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Vertamboz ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Vertamboz joueront, éventuellement, en faveur de Christiane Dufour, maire en fonction, qui désire garder son poste actuel. De plus, Micheline Babeur est candidate. Sébastien Banderier, Jocelyne Contet, Colette Côte, François Devenat, Serge Devenat et Laurent Lazerat seront également dans la course lors des prochaines élections.
Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vertamboz ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Vertamboz aura un nouveau conseil municipal. On doit être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et aussi de choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Vertamboz avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les électeurs en désignaient 7 membres. Pour accompagner Sébastien Banderier et Christiane Dufour dans leurs tâches, les Vertamboziens avaient pu compter sur François Devenat, Colette Cote, Thierry Girod, Françoise Mathuriau et Cédric Cote.
À noter : 60 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 73 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des Municipales de 2008 (90 %), cette participation sous-entend une forte baisse.

La même tendance s'est-elle établie lors des derniers scrutins ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les précédentes élections municipales. En 2017, la répartition des votes au premier tour des précédentes élections présidentielles à Vertamboz a été différente de celle observée sur le reste de l'Hexagone.
Le premier tour a fait émerger des écarts, en particulier entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 21,43 % des votes), derrière Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 37,5 % des suffrages) et Emmanuel Macron (En marche !, 26,79 % des voix). C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 58,18 % des votes des résidents de Vertamboz. 59 Vertamboziens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (78,67 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 90,77 %. On observe par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se distinguer avec un score de 25 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 17,5 % des voix.

Quelques informations sur Vertamboz

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Vertamboz pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques statistiques sur la population de Vertamboz

Vertamboz se trouve dans le Jura. 94 individus vivent dans ce petit village. Plusieurs communes sont liées à Vertamboz depuis la création de la Communauté de Communes du Pays des Lacs, par exemple Soucia, Hautecour ou Marigny. On rencontre dans la ville de Vertamboz une population peu âgée. Si les habitants répertorient 12,50 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. À Vertamboz, les résidents sont composés à 1,06 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Vertamboz vont-ils de pair ?

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Vertamboz. Dans la commune, on enregistre principalement des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures (75 % des actifs). La ville est habitée par 44,68 % de travailleurs (41 Vertamboziens). Si 7 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
Vertamboz affiche des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Vertamboziens ont gagné en moyenne 20 506 € par an sur l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Vertamboz ? Les Vertamboziens s'avèrent moins de 3 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et moins de 3 % d'appartements non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces au quart et sur une maison de 6 pièces à 32 %.

Comment déterminer si Vertamboz propose une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Vertamboz. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles habitent à Vertamboz, car on répertorie aujourd'hui 24 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.