← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Uxelles

Les habitants d'Uxelles ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation au 1er tour des municipales atteignait 80,85 % alors qu'elle était de 82,69 % en 2014 (très légère baisse de -1,84 point). Le taux de participation enregistré au niveau du Jura pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

À Uxelles, quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens d'Uxelles (39) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Fabrice Prely obtient 97,29 % des suffrages. Les chiffres établissent que 89,18 % des votants ont choisi Didier Arotcarena. Avec un score de 86,48 %, on retrouve Sandrine Ferreira en troisième position du classement des candidats à l'issue du premier tour. Laurent Guyetand (83,78 %), François Bailly (81,08 %), Augustin Bailly (72,97 %) et Bruno Banderier (70,27 %) ont réussi à fédérer les électeurs, comme en témoigne leur score élevé.

Le nouveau maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats Uxelles

Abstention : 19.15% Participation : 80.85%
  • Fabrice PRELY
    97.29 %
    36 votes
  • Didier AROTCARENA
    89.18 %
    33 votes
  • Sandrine FERREIRA
    86.48 %
    32 votes
  • Laurent GUYETAND
    83.78 %
    31 votes
  • François BAILLY
    81.08 %
    30 votes
  • Augustin BAILLY
    72.97 %
    27 votes
  • Bruno BANDERIER
    70.27 %
    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 44 habitants
    • 47 inscrits
    • Votants38 inscrits 80.85%
    • Abstentionnistes9 inscrits 19.15%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Uxelles

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Uxelles

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Didier Arotcarena est candidat. S'ajoutent également les candidatures d'Augustin Bailly, François Bailly, Bruno Banderier, Sandrine Ferreira, Laurent Guyetand et Fabrice Prely.
Rappelons la loi : si plus d'un quart des résidents présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Uxelles ?

Les bureaux de vote de la commune d'Uxelles seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Comme pour tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique lors des municipales, uniquement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens de la commune d'Uxelles, et ce dès le soir du premier tour. Les Uxellois pouvaient compter sur François Bailly et Augustin Bailly pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Bruno Banderier, Fabrice Prely, Victorine Bathias, Didier Perrin et Marie-Berthe Hugues Dit Ciles.
Avec une liste comprenant 52 noms, de nombreux électeurs sont allés aux urnes (43 d'entre eux). Cette participation était de 90 % au moment des Municipales de 2008. On observe ainsi facilement une forte baisse.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Depuis les précédentes Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). Les habitants d'Uxelles ont affirmé une tendance : les résultats de la ville au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
En regardant les scores du premier tour, le 23 avril 2017, on remarque que Jean-Luc Mélenchon et François Fillon sont parvenus ex aequo et atteignent tous les deux 23,68 % des votes des électeurs. Avec 50 % des voix, Marine Le Pen a triomphé durant le deuxième tour à Uxelles. Le taux de participation des résidents d'Uxelles au second tour était de 81,25 %, soit 39 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 93,75 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est imposée par un résultat de 17,65 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 23,53 % des suffrages.

Uxelles : les informations clefs

Élections municipales : les habitants d'Uxelles devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quel est le profil des habitants d'Uxelles ?

55 habitants, voilà une info clé d'Uxelles, ville du Jura. Il faut noter que Clairvaux-les-Lacs, Menétrux-en-Joux ou bien Le Frasnois sont attachées à Uxelles, notamment par le biais de la Communauté de Communes du Pays des Lacs. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 10,71 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Au vu des chiffres, Uxelles est peu concernée par l'immigration, à raison de 2 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune d'Uxelles

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Uxelles. Voici les statuts professionnels prédominants à Uxelles : 80 % des travailleurs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. 54 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 28 personnes). Les femmes représentent une majeure partie des résidents uxellois en demande d'emploi. Les résidents touchant des prestations forment 7 % des citoyens.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier uxellois, regardez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Côté location à Uxelles, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des appartements meublés de 5 pièces à environ 5 % et à moins de 5 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 4 pièces attirent un peu plus de 22 % des propriétaires quand un peu plus de 30 % optent pour une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Uxelles

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses résidents. À Uxelles, les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 10.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.